RMC Sport

Real Madrid-Pachuca: comment fonctionne le protocole antiracisme, activé pour l’altercation Rüdiger-Cabral

placeholder video
Le match de la Coupe du monde des clubs entre le Real Madrid et Pachuca (3-1) dimanche à Charlotte a été marqué par les accusations de racisme d’Antonio Rüdiger contre Gustavo Cabral. L’arbitre a activé le protocole antiracisme, un outil mis en place par la Fifa il y a un an.

Ça a chauffé entre Antonio Rüdiger et Gustavo Cabral. Alors que le Real Madrid se dirigeait vers une victoire face à Pachuca (3-1) lors d’un match comptant pour la 2e journée du groupe H de la Coupe du monde des clubs dimanche à Charlotte, le défenseur central madrilène a accusé l’Argentin de lui avoir adressé une insulte raciste, ce qu’a nié le joueur de l’équipe mexicaine, assurant avoir traité Rudiger de "lâche de merde".

Rüdiger est tout de suite allé voir l'arbitre, le Brésilien Ramon Abatti, pour lui faire un signalement. "Je pense que le protocole de la Fifa a été activé et qu'une enquête est ouverte", a réagi l’entraîneur du Real, Xabi Alonso, après la rencontre. "Si cela s'est produit, toutes les mesures doivent être prises, parce que c'est quelque chose d'inacceptable. Dans le football, il n'y a zéro tolérance pour cela."

Un geste, croiser les bras

Zéro tolérance avec le racisme, c’est l’ambitieux objectif que s’est fixée la Fifa en mettant en place le protocole antiracisme il y a un an. Il a été approuvé à l’unanimité lors du 74e Congrès de l’instance internationale à Bangkok (Thaïlande) le 17 mai 2024 et est entré en vigueur dans toutes les compétitions organisées par la Fifa. Comme son nom l'indique, le protocole antiracisme est une procédure qui permet de signaler un incident à caractère raciste.

Comment? Avec un geste qui consiste à croiser ses bras au niveau des poignets. Qui peut activer le protocole antiracisme? Les arbitres bien sûr. Dimanche c’est Ramon Abatti, l’arbitre du match qui a lancé le protocole en croisant ses bras. Les joueurs, joueuses et officiel(le)s d’équipe peuvent aussi lancer la procédure en signalant un incident à caractère raciste à l'arbitre. Si les comportements racistes viennent des tribunes, l’arbitre effectuera le geste antiracisme afin d’initier la procédure.

L'arbitre de Real Madrid-Pachuca Ramon Abatti le 22 juin 2025 à Charlotte
L'arbitre de Real Madrid-Pachuca Ramon Abatti le 22 juin 2025 à Charlotte © SportTV

Trois scenario possibles

Lorsque le protocole est activé, trois étapes sont possibles: d'abord l’interruption du match à l’appréciation de l’arbitre. C’est ce qu’il s’est passé dimanche à Charlotte. "Une annonce est diffusée sur le site afin d’informer toutes les personnes présentes des raisons de l’interruption et de faire savoir que le match sera arrêté si les comportements racistes ne cessent pas", indique la Fifa.

Deuxième option, l’arrêt temporaire de la rencontre avec renvoi des joueurs aux vestiaires. Dans ce cas de figure aussi, une annonce doit être diffusée dans le stade pour expliquer les raisons de cette interruption et indiquer que le match sera arrêté définitivement en cas de nouvel incident raciste.

Enfin troisième et dernière option, l’arrêt définitif de la rencontre: "Cette décision doit être prise en consultation avec les autorités concernées et les experts compétents, et uniquement lorsque la sécurité de toutes et tous peut être assurée", explique la Fifa. Un protocole antiraciste n’implique pas obligatoire l’ouverture d’une enquête. Sur l’incident Rüdiger-Cabral, Xabi Alonso a avancé cette hypothèse qui n’a pas été confirmée par l’instance internationale.

ABr