RMC Sport

Mondial U20: grande première et grosse ambiance pour le Vietnam

-

- - -

Les Bleuets sont prévenus, jeudi, le stade sera remplis de supporters venus encourager l'équipe du Vietnam, enjoués à l'égard de la sélection qui participe à sa première Coupe du Monde au Mondial U20 en Corée du Sud.

L’euphorie et l’ambiance seront clairement du côté de l’équipe du Vietnam jeudi, qui participe à sa première Coupe du monde, toutes catégories confondues. Elle affrontera la France pour son deuxième match de poule, après son match nul (0-0) lundi face à la Nouvelle-Zélande. Le stade vide pour la confrontation entre la France et le Honduras contrastait avec une enceinte remplie de rouge deux heures après pour le match qui opposait le Vietnam et la Nouvelle-Zélande. Les cheveux et les barbes rouges, des cris "Ho Hé Vietnam". "Rendez-vous compte, c’est la première Coupe du monde de notre pays. Grâce à cela, les joueurs sont en train de prendre confiance et le football va pouvoir se développer (…) On va gagner 2 à 0 face à la France", affirme, sans trop y croire, Le Ahn Tien, 46 ans, qui a fait le déplacement pour l’événement.

A voir aussi >> Mondial U20: Rester "sérieux et concentrés" face au Vietnam

L’excitation se traduit aussi dans les médias. Durant les conférences de presse d’avant-match, les sélectionneurs des autres nations répondent à des questions qui sont devenus un rituel: "Que pensez-vous de l’équipe du Vietnam?", "Quel est votre joueur vietnamien préféré?", embarrassés de ne pas connaître cette équipe. "Je ne m’attendais pas à autant de journalistes. Ils ont eu leur visa au dernier moment. Il y a encore une semaine, il n’y avait personne de prévu", relate le responsable presse de la Fifa.

Au pays, les supporters restent prudents et modérés "Notre équipe a encore du retard par rapport aux autres sélections de tournoi cette année. Je ne suis pas très optimiste", tempère un employé interrogé par l’AFP. "Dans les tribunes, il y a beaucoup de jeunes étudiants vietnamiens qui étudient ici en Corée du Sud, à l’Université Sun Moon", explique un reporter pour un quotidien vietnamien. Malgré le match nul face à la Nouvelle-Zélande, la rencontre était historique. Les joueurs déçus de ne pas avoir marqué dans ce premier match, malgré avoir multipliés les frappes, passées largement au-dessus des cages pour la plupart. Mais ont été très vite consolés par le coach, Anh Tuan Hoang, fier de ce premier point décroché à la surprise générale. Une fête s’en est suivit jusqu’à deux heures du matin.

IDM avec AFP