
Mondial U20: L'engouement pour la Corée du Sud stoppé net par le Portugal

- - -
La Corée de Sud, pays-hôte du Mondial U20, a été éliminé en huitième de finale par le Portugal (3-1) mardi. Alors que les médias coréens se plaignaient du manque d’engouement autour de ce mondial, certains stades n’accueillaient que 2 000 supporters, les matches de la Corée du Sud faisaient salle pleine. 37 500 supporters étaient réunis pour la victoire (3-0) contre la Guinée, 27 000 contre l’Argentine (2-0) et plus de 35 000 face à l’Angleterre (0-1).
Un emballement national
Les Sud-Coréens sont aussi curieux de voir le jeune milieu offensif, Lee Seunwo, évoluant au FC Barcelone, surnommé le "Messi" coréen. "Ici en Corée du Sud, on voit qu’ils sont fascinés par leur équipe, c’est bien de voir toutes ces familles dans les stades, des jeunes femmes, des parents", se réjouissait un porte-parole de la FIFA". Deux-tiers des journalistes sont aussi des Sud-Coréens". Mais l’enthousiasme ne pouvait perdurer que si la sélection n'allait pas plus loin dans la compétition.
Le souvenir de 2002
Le plus grand souvenir du football coréen remonte à l’épopée 2002 et une demi-finale historique lors du Mondial co-organisé par la Corée du Sud et le Japon. Un spectacle que n’a plus connu le pays depuis la défaite contre l’Allemagne en 2002, 6,5 millions de personnes étaient descendues dans les rues pour soutenir son équipe.
Huitième de finale du Mondial U20:
01 juin: France/Italie (13h)