RMC Sport

Mort de Maradona: polémique autour de la dernière photo du 'Pibe de oro"

La dernière photo rendue publique de Diego Maradona a suscité une polémique auprès de la famille de la star argentine. Son médecin a même présenté ses excuses.

Il s'agit de la dernière photo de Diego Maradona diffusée publiquement. Le 11 novembre dernier, Leopoldo Duque, médecin personnel de la star argentine, avait posté sur son compte Instagram, un cliché de l'ancien meneur de jeu argentin après son opération à la tête pour évacuer un oedème cérébral. Sur celui-ci, Maradona affiche un sourire aux côtés de Duque. L'image, diffusée mondialement, aurait provoqué la colère d'une partie de la famille, selon la presse argentine. Au point de pousser Leopoldo Duque à se justifier et à présenter ses excuses.

Une photo "convenue avec Diego" 

"Tout d'abord, je veux m'excuser auprès de ceux qui ont été offensés, a-t-il déclaré les jours suivants la mise en ligne de cette photo. Je n'ai jamais eu l'intention de générer un quelconque conflit. Je pensais que c'était une image qui allait effacer l'autre que Diego avait laissé le jour du match contre Patronato. Parce qu'il est vraiment fantastique maintenant."

-
- © -

"Je pensais que cette photo allait être très bien acceptée par tout le monde, mais ce n'était pas le cas, avait poursuivi Duque. Je présente donc mes excuses à ceux qui se sont sentis offensés, critiqués ou pensaient que la photo n'était pas appropriée. Deuxièmement, la photo a été convenue avec Diego. Je veux préciser que ce n'était pas ma décision. Ce n'était pas quelque chose que j'ai décidé de mon propre chef. Évidemment, je n'ai jamais mesuré l'ampleur de la photo, la dimension qu'elle allait avoir."

>> Mort de Maradona: toutes les réactions en direct

"J'ai beaucoup de photos avec Diego, avait-il ajouté. Il me demande plus que ce que je lui demande. Bien sûr, il le fait par reconnaissance. Quand j'ai un geste médical ou professionnel, il me dit toujours 'allez, prends une photo avec lui. A partir de maintenant, mes respects et mes excuses à toutes les personnes qui ont considéré cet acte comme inapproprié."

Après l'intervention chirurgicale, Diego Maradona s'était installé dans une maison à Tigre, dans la banlieue de Buenos Aires. C'est là qu'il s'est éteint mercredi midi après avoir succombé à une crise cardiaque.

NC