RMC Sport

Mort de Maradona, les réactions en direct: Maradona a été inhumé près de ses parents

L'Argentine pleure Maradona

L'Argentine pleure Maradona - AFP

Diego Maradona, légende du football, est mort mercredi d'une crise cardiaque. La nouvelle a provoqué une onde de choc en Argentine où il était considéré comme Dieu, mais aussi à travers le monde. Retrouvez toutes les réactions et informations dans notre direct commenté.

[00h30]

La cérémonie s'achève

Il semble que la cérémonie soit désormais terminée. L'enterrement a eu lieu à mesure que la nuit tombait... tout un symbole. Des derniers adieux en comité restreint, même si la télévision argentine a pu diffuser l'événement grâce à des images filmées par des drones.

[00h26]

L'obélisque de Buenos Aires rend lui aussi hommage à Diego Maradona, arborant des projections du visage de l'idole mais aussi son mythique numéro 10.

[00h23]

La nuit est tombée, tandis que la cérémonie se poursuit

[00h07]

L'hommage de Mourinho

"Je regrette de ne pas avoir passé plus de temps avec lui, explique José Mourinho en conférence de presse, après la victoire de Tottenham en Ligue Europa. Personne n'oubliera Maradona. Mes fils connaissent plein de choses à propos de lui, même s'ils sont nés après sa retraite. Je pense que sa famille, ses collègues ont été des privilégiés de le connaître. Il m'appelait toujours après mes grosses défaites, jamais après mes victoires. Je suis très triste mais j'ai aussi le sourire, parce que chaque minute passée avec lui, on riait."

[00h00]

On va dire que le dispositif policier est assez dissuasif...

[23h32]

La cérémonie se tient au Jardin de Bella Vista, cimetière créé dans les années 1980 et qui se trouve à 35 km de Buenos Aires. C'est là que les parents de Diego Maradona sont inhumés.

[23h29]

Les obsèques débutent, la famille accompagne le cercueil

[23h14]

Le dispositif de sécurité est impressionnant aux abords du cimetière

[23h04]

Le corbillard est arrivé au cimetière

19h heure locale, 23h heure française, le véhicule transportant la dépouille de Diego Maradona est arrivé au cimetière, où l'Argentin va être enterré ce jeudi. Après un trajet largement marqué par la foule massée pour faire un ultime adieu à son idole. 

[22h13]

Malgré la vitesse du cortège, de nombreux fans sont sur le chemin pour faire un signe à leur idole.

[22h08]

Le cortège impressionnant de motos

[21h30]

Fin de la veillée funèbre

Après une série d'incidents, la veillée funèbre ne reprendra pas et le cercueil va désormais être transféré vers sa dernière demeure. La cérémonie est prévue ce jeudi.

>>> plus d'infos ici

[20h08]

Encore des incidents avec la police, le cercueil évacué de la chapelle ardente

La presse argentine rapporte que le cercueil de Maradona a dû être enlevé de la Casa Rosada, après que des fans ont tenté de pénétrer à l'intérieur du bâtiment. Il a été placé dans une pièce plus intime, où avait eu lieu une cérémonie privée plus tôt dans la journée. Le public était invité ce jeudi à venir rendre hommage au mythique numéro 10, mais les obsèques approchant, les autorités ont fermé l'accès aux alentours de 18h heure française. Le live vidéo proposé par les autorités a d'ailleurs été interrompu. La foule encore amassée a finalement été progressivement dispersée. 

[19h19]

Des hommages en Ligue 1 et Ligue 2 ce week-end

"En ce moment de grande tristesse pour le football, la LFP, les clubs et l’UNFP ont souhaité placer cette 12e journée sous l’étoile de Diego Maradona. En son hommage, le protocole d’avant-match sera exceptionnellement modifié ce week-end sur tous les stades de Ligue 1 et de Ligue 2", annonce la Ligue de football professionnel. 

[18h53]

Le vibrant hommage des supporters de Naples

Avant le match de Ligue Europa contre le HNK Rijeka, les supporters du Napoli sont bouillants pour rendre hommage à leur idole Maradona. 

[18h39]

Des incidents avec les forces de l'ordre

La Nacion rapporte que des incidents ont eu lieu entre la police et une partie de la foule, massée pour tenter d'aller rendre un dernier hommage à Diego Maradona à la Casa Rosada. Des affrontements ont notamment eu lieu à l'annonce de la fermeture du bâtiment au public.

[18h33]

L'accès à la Casa Rosada est fermé

Alors que les obsèques de Diego Maradona doivent avoir lieu dans la soirée, l'accès à la Casa Rosada, où une foule immense défilait depuis plusieurs heures pour rendre un ultime hommage à l'Argentin, est désormais fermé. Des milliers de personnes sont massés devant le portail, frustrés de ne pas avoir pu dire adieu à l'idole. 

[18h16]

L'hommage du PSG à Maradona

A l'entraînement ce jeudi, à deux jours de leur match de championnat face aux Girondins de Bordeaux, les joueurs du PSG, leur entraîneur Thomas Tuchel et son staff ont rendu hommage à Diego Maradona. Ils ont brandi un drapeau et un maillot de l'Argentine. Ils ont également applaudi pour honorer la mémoire de l'emblématique numéro 10.

[15h30]

Ligue 1: le protocole de match adapté pour Maradona

La Ligue va rendre un hommage à Diego Maradona ce week-end sur les pelouses de Ligue 1 et de Ligue 2, sans toutefois en préciser encore les contours: "La disparition de Diego Maradona constitue un choc pour tout le football mondial. Diego Maradona était une légende du football, celui qui a fait rêver des millions d’enfants devenus par la suite footballeurs professionnels ou amateurs passionnés du sport le plus populaire au monde. Ses exploits sur le terrain ont inspiré de nombreuses générations. Depuis l’annonce de son décès, les hommages affluent du monde entier. Supporters, joueurs, clubs, institutions, tout le monde du football ressent une immense peine. 

En ce moment de grande tristesse pour le football, la LFP, les clubs et l’UNFP ont souhaité placer cette 12e journée sous l’étoile de Diego Maradona. En son hommage, le protocole d’avant-match sera exceptionnellement modifié ce week-end sur tous les stades de Ligue 1 et de Ligue 2."

[13h47]

Maradona enterré ce jeudi

Diego Maradona sera enterré jeudi dans un cimetière de la périphérie de Buenos Aires, a déclaré un porte-parole à l'AFP. "L'enterrement a lieu aujourd'hui, cet après-midi, au Jardin de paix, à Bellavista", au nord-est de la capitale argentine, où reposent ses parents, a ajouté Sebastian Bianchi.

[13h38]

La procession ininterrompue des fans devant le cercueil de Maradona

Le compte Twitter officiel du palais présidentiel, Casa Rosada, diffuse en direct la procession des fans devant le cercueil de Diego Maradona. Depuis 7h, heure locale, le flot est ininterrompu. Selon la presse argentine, plus de deux millions de personnes sont attendues pour lui rendre un dernier hommage avant la fermeture des portes en fin d'après-midi.

[13h19]

L'avocat de Diego Maradona demande une enquête sur les circonstances de sa mort

Matias Morla, avocat de Diego Maradona, a publié un communiqué sur Twitter. Il demande une enquête sur les circonstances entourant la mort de Diego Maradona. Il met notamment en cause le temps qu'à mis l'ambulance à arriver et le manque de soin et d'assistance dans les dernières heures de sa vie.

[10h49]

La veillée funéraire ouverte au public

Après les proches et de nombreuses personnalités du sport et du football argentin, la veillée funéraire a été ouverte au public un peu avant 7h du matin, heures locales. Ils sont des milliers à s'être massés devant les portes du palais présidentiel pour saluer leur légende et se recueillir devant le cercueil, couvert d'un drapeau argentin et d'un maillot frappé du numéro 10.

[10h49]

Les premières images de la veillée funéraire

La chaîne TyC Sports a dévoilé les premières images du palais présidentiel où le cercueil de Diego Maradona a été placé pour la veillée funéraire.

[10h49]

Une foule immense à Buenos Aires pour l'hommage national

Les cérémonies en hommage à Diego Maradona ont débuté dans la foulée de son décès à Buenos Aires, sa ville natale. Une veillée funèbre est organisée ce jeudi à la Casa Rosada. Près d’un million de personnes sont attendues devant le palais présidentiel argentin pour saluer la mémoire du "Pibe de Oro".

>> Une foule immense à Buenos Aires

[10h49]

La folie atour du convoi funéraire

Le convoi funéraire transportant le corps de Diego Maradona vers le palais présidentiel a été escorté par une foule impressionnante de fans. 

>> Les images de la folie autour du convoi funéraire

[09h05]

L'ex-fiancée de Maradona pas autorisée à entrer au palais présidentiel

Rocio Oliva, ancienne fiancée de Diego Maradona, qui avait rompu ses fiançailles en 2014, n'a pas été autorisée à entrer dans la palais présidentiel pour se recueillir. "Ils m'ont dit de revenir à 7 heures avec le public", a-t-elle regretté en pleure à la télévision argentine. Elle accuse Claudia Villafane, ancienne femme de Maradona de 1984 à 2003, d'être à l'origine de ce veto. 

[08h59]

Tevez, Mascherano... plusieurs joueurs se présentent à la veillée

Plusieurs joueurs ou anciens argentins, comme Carlos Tevez, Javier Mascherano, Daniel Osvaldo, se succèdent au palais présidentiel (Casa Rosada) pour rendre hommage à Diego Maradona. Le corps de la star y a été transporté pour la veillée funéraire. 

[07h44]

Le championnat argentin change de nom

L'actuel championnat argentin change de nom pour prendre celui de Copa Diego Armando Maradona.

[07h43]

Peter Shilton ne digère pas "la main de Dieu"

Dans un entretien au Daily Mail, l’ex-gardien de but de l’Angleterre Peter Shilton, 71 ans, salue la mémoire de Diego Maradona, son bourreau lors de la Coupe du monde 1986. Mais le portier britannique regrette que la star argentine ne se soit jamais excusée pour son but inscrit de la main.

>> La réaction de Peter Shilton

[07h34]

Les dernière heures tragiques de Maradona

Les médias argentins dévoilent les derniers instants de la vie de Diego Maradona, dont la mort a été prononcée mercredi à midi en Argentine. En se rendant dans sa chambre à 11h30 mercredi, son psychiatre et son psychologue ont constaté qu'"El Pibe de Oro" ne répondait plus. Une infirmière, son neveu, un médecin voisin, plus des ambulances ont tenté de le réanimer. En vain. L'heure de son décès a été prononcée à 12h. 

>> Les dernières heures tragiques de Maradona

[07h31]

Roustan: "Ronaldo et Messi sont des machines, Maradona un sentiment"

Didier Roustan, journaliste français qui a été proche de Diego Maradona, a conté l'icône mondiale, ce jeudi dans Apolline Matin sur RMC. 

>> Le témoignage de Roustan est à lire ici

[07h31]

L'émotion de Zidane sur Maradona

[06h15]

La dépouille de Maradona au palais présidentiel

Le cercueil contenant le corps de Diego Maradona, légende du football décédée mercredi, est arrivé au palais présidentiel argentin à Buenos Aires où se tiendra la veillée funèbre, selon les images des chaînes sportives TyC et ESPN. Des centaines de personnes faisaient déjà la queue devant le palais présidentiel pour pouvoir prendre congé du champion du monde 1986, mort à 60 ans d'une crise cardiaque. La veillée funèbre pour le grand public se déroulera jeudi de 6h00 à 16h00 locales, a indiqué un communiqué de la présidence.

[06h14]

L'hommage unanime de la presse française

Diego Maradona est salué de manière unanime par la presse française dans son ensemble, ce jeudi au lendemain de l'annonce de sa mort à 60 ans. 

>> A lire ici

[06h14]

Maradona est mort mercredi 

La mort de Diego Armando Maradona a été annoncée mercredi vers 17h (en France) par plusieurs médias argentins. Elle a ensuite été confirmé par son porte-parole. D10S est décédé ce mercredi à l’âge de 60 ans, victime d'une crise cardiaque.

>> Les infos