Mort de Maradona: une foule immense à Buenos Aires pour l'hommage national

Un hommage à la hauteur de la légende. Depuis l’annonce du décès de Diego Maradona, qui a succombé mercredi à une crise cardiaque à l’âge de 60 ans, l’Argentine pleure son héros. Trois jours de deuil ont été décrétés pour saluer la mémoire de l’idole. Des milliers de personnes ont investi les rues pour partager leur émotion. De manière spontanée. A Buenos Aires en particulier. Du bidonville de Villa Fiorito, où il a grandi, jusqu’au quartier chic de Tigre, où il s’est éteint, en passant par la Bombonera, où il s’est révélé au monde, la capitale est sous le choc.
"Diego aura l’hommage qu’il mérite", a promis le président Alberto Fernandez, qui a mis à disposition la Casa Rosada pour une veillée funèbre exceptionnelle. Le siège du gouvernement, situé au centre de la ville, accueille depuis mercredi soir la dépouille de l’ancien n°10, transportée par un impressionnant dispositif de sécurité. Et depuis ce jeudi matin, les Argentins peuvent venir dire au revoir à Maradona et déposer certains objets commémoratifs près du cercueil de l'ancien joueur. Ils sont nombreux à laisser un drapeau ou un maillot en souvenir de Diego, dans un défilement interminable.
Plus d'un million de personnes attendues
Plus tôt, ses proches sont venus se recueillir les premiers, à l’image de son ex-femme Claudia Villafane, accompagnée de ses filles, Gianinna et Dalma, qui tenait un maillot de Boca Juniors à la main. Certains de ses coéquipiers du Mondial 1986 ont aussi été aperçus, ainsi que des personnalités du club de Boca, comme Carlos Tevez ou Martin Palermo. Désormais, pour les autorités, il s'agit de gérer l'afflux du public. Plus d'un million de personnes sont attendues. La veillée funèbre doit ainsi durer dix heures, jusqu'à 16 heures en Argentine. Voire plus, si besoin.