RMC Sport

N'Golo Kanté qualifie Chelsea en demi-finales de la FA Cup

Paul Pogba

Paul Pogba - AFP

Bien parti pour remporter le titre en Premier League, Chelsea s'est imposé 1-0 grâce à un but de Kanté en quarts de finale de la FA Cup contre un Manchester United réduit à dix. Les Blues rejoignent Manchester City, Arsenal et Tottenham dans le dernier carré.

[Fin du match]

Merci d'avoir suivi ce match avec nous. On se retrouve demain pour la Ligue des Champions !

[Fin du match]

TUT TUT TUUUUT !

Michy Batshuayi n'a pas eu touché la balle, mais Chelsea s'impose 1-0 contre Manchester United. Les Red Devils ont joué à 10 pendant plus d'une mi-temps après l'expulsion d'Herrera et ont finalement cédé sur un tir lointain de Kanté !

Les Blues rejoignent donc un beau Big Four en demi-finales : Tottenham, Arsenal et Manchester City. 

[90'+3]

Michy remplace Costa. On espère que l'ancienne pépite de l'OM aura le temps de toucher le ballon cette fois.

[90'+2]

Chelsea continue d'attaquer. Cesc est servi par son compatriote Costa et bute sur son compatriote De Gea.

[90']

Quatre minutes de temps additionnel ! Quatre minutes d'espoir pour Manchester (et de façon plus probable quatre minutes où Chelsea va facilement gérer)

[89']

C'est bon de revoir Kurt Zouma ! Le Français remplace Moses et passe en défense centrale. Azpilicueta prend donc le couloir droit. Batshuayi est toujours sur le banc.

[87']

87 minutes. Il a fallu attendre 87 minutes pour voir un carton jaune pour Diego Costa !

[82']

Pogba a le temps d'armer sa frappe du gauche à l'entrée de la surface, mais ça passe à côté ! Ils n'en auront pas des masses... Toujours 1-0 pour Chelsea

[81']

Premier changement pour Chelsea : Cesc remplace Willian. Côté Manchester, Young tout juste averti cède sa place à Willian.

[78']

Jaune pour Young pour un gros tacle en retard. Quelques secondes plus tôt, Valencia avait sauté sur un ballon les deux pieds décollés. On sent la frustration côté United.

[75']

Le jeu se déroule uniquement dans le camp mancunien. Chelsea n'arrive malgré tout pas à mettre le but du 2-0, à l'image de Costa un poil trop court sur un centre en retrait de Willian.

[73']

[72']

48e plan sur des supporters de Manchester dépités. Essayez d'y croire un peu, les gars !

[69']

On ne va pas se mentir : on ne voit pas comment Chelsea pourrait marquer vu les dernières minutes à sens unique. Mais tout est encore possible tant qu'il n'y a qu'un but d'écart !

[64']

Il met des coups, il réclame des pénos : Diego Costa est encore une fois l'un des grands héros de la soirée. On aime (si on est supporter de Chelsea ou catcheur) ou on déteste (le reste du monde), mais il ne laisse pas indifférent !

[63']

[62']

Chelsea étouffe United. Kanté trouve Willian à l'entrée de la surface. Joli frappe enroulée du Brésilien, mais ça termine au-dessus.

[59']

Manchester United n'a pas eu des masses d'occasions ; Marcus Rashford s'en crée une tout seul ! Beau rush, mais sa frappe du gauche est repoussée par Courtois.

[56']

Ça fait deux fois qu'Azpilicueta tente sa chance de loin, mais n'est pas Kanté qui veut !

[54']

[51']

BUT !!!

MAIS QU'EST-CE QUE N'GOLO KANTÉ NE SAIT PAS FAIRE ? 

Le petit milieu français a un peu d'espace et en profite pour frapper de loin. C'est fort et à ras du poteau, De Gea est battu ! 1-0 pour Chelsea !

[49']

Globalement le match devrait ressembler aux quelques minutes depuis la reprise : un Chelsea qui a le ballon et United qui fait le dos rond.

C'est reparti ! 0-0 entre Chelsea et Manchester United mais les Red Devils sont à dix !

C'est la pause !

Gros engagement mais match plutôt fermé. On retiendra surtout le rouge pour Herrera, qui aura son importance pour le reste du match, et les deux gros arrêts de De Gea.

[44']

Ça s'est calmé sur le bord du terrain et on entre dans les deux minutes d'arrêts de jeu.

[41']

L'arbitre vient voir les deux entraîneurs, qui viennent de se chauffer au bord du terrain avec le quatrième arbitre au milieu. Conte et Mourinho ne se regardent d'ailleurs toujours pas quand l'homme en noir les réprimande.

[39']

De Gea se relève après avoir été percuté par Diego Costa dans un duel aérien. Ça avait l'air involontaire, mais avec Costa...

[37']

Changement immédiat après la parlotte habituelle. Mkhitaryan (copier-coller) est remplacé par Fellaini.

[35']

Herrera se prend son second carton jaune pour un croc-en-jambes sur Hazard. C'est sévère en soi, mais ça sanctionne une accumulation de fautes mancuniennes.

[33']

Y a quelques belles combinaisons techniques au milieu de terrain côté Chelsea, mais c'est plus compliqué dans les 30 derniers mètres. En même temps c'est une équipe de Mourinho en face hein !

[30']

Vu le nombre d'occasions pour l'instant, on va commencer à rappeler qu'il n'y a plus de replays en quarts de finale de la Cup. Le match ira donc en prolongations, voire aux tirs au but, en cas d'égalité.

[26']

Le match s'est rééquilibré après une séquence de grose pression mise par Chelsea.

[22']

Hazard est revenu sur le terrain... et se prend Jones sur le paletot ! Traitement de faveur pour le Belge.

[20']

Herrera se prend le premier jaune de la rencontre pour un block de l'épaule sur Hazard. Parfois c'est effectivement le seul moyen de l'arrêter.

[16']

DE GEA FAIT LE SHOW !

Sur le corner qui suit, Cahill arrive à contrôler de la poitrine et à reprendre de volée à six mètres du but. David De Gea se met vite au sol. Toujours 0-0

[16']

OH HAZARD !

Qui d'autre que le petit Belge pour mettre le feu à ce match ? Hazard reçoit un ballon dos au but au milieu de terrain et élimine un adversaire sur son contrôle orienté. Il en passe ensuite deux autres en revue avant que sa frappe ne soit sortie par De Gea.

[14']

Chelsea a un coup franc à 40 mètres et David Luiz ne le tente même pas directement. Snif.

[12']

Premiers frissons : Rashford rate son contrôle, mais ça profite à Mkhitaryan (ceci est un copier-coller) dont la frappe de l'entrée de la surface passe à un bon mètre du cadre.

[8']

Round d'observation pour l'instant. Tout se passe au milieu de terrain et on voit pas mal de duels Pogba-Kanté.

[5']

Stamford Bridge est évidemment plein comme un œuf (et il y a même des chants, c'est dire si c'est un grand soir)

[2']

Premier corner mancunien du match. Ibrahimovic n'est pas là, du coup on cherche la tête de Rojo. C'est moins efficace.

C'est parti ! Coup d'envoi donné par Chelsea ! En route pour Wembley (les demi-finales se jouent là-bas aussi)

[20h41]

C'est l'heure du stade éteint et des jeux de lumières dans Stamford Bridge ! Toujours joli (peut-être une idée à creuser du côté d'un certain formidable outil décinois)

[20h29]

On essaie de comprendre à quoi ressemblera le système tactique de Manchester United avant le coup d'envoi. Les Anglais ont visiblement le même problème : The Guardian indique ainsi que ce sera "le même système en 3-4-3 que Conte. Ou que ça peut être un 7-0-3. Ou un 7-2-1. Ou un 7-3-0. Ou un 10-0-0. Une autre option serait d'avoir un 4-2-3-1, avec Matteo Darmian en arrière droit ou en milieu central."

[19h57]

3-4-3 pour Chelsea

Conte n'a pas de souci d'effectif et joue donc en 3-4-3, as usual. Notre petit Frenchy N'Golo Kanté est bien là.

[19h54]

Rashford en pointe pour United

Il y a beaucoup d'absents côté Red Devils et Mourinho a dû bricoler. Rashford est enrhumé et était incertain, mais serait bien titulaire dans un 5-3-2 (en gros et a priori)

[19h49]

Good evening and welcome pour suivre avec nous ce choc des quarts de finale de FA Cup entre Chelsea et Manchester United.

Manchester City, Arsenal et Tottenham se sont déjà qualifiés, il n'en manque donc plus qu'un pour compléter ce carré d'as. Alors, trois équipes londoniennes et une de Manchester ? Ou deux plus deux ? Réponse ce soir (vu qu'il n'y a plus de replays en quarts)