RMC Sport

Déjà rétrogradé en National, l'AC Ajaccio finalement exclu des compétitions nationales

placeholder video
Fraîchement rétrogradé administrativement en National par la DNCG de la LFP, Ajaccio a été exclu ce mercredi de toutes compétitions nationales en 2025-26 par la DNCG de la FFF. Le club corse va devoir repartir au niveau amateur.

La décision est ferme mais pas définitive. Après la rétrogradation administrative en National, la Commission fédérale de contrôle des clubs de la DNCG a prononcé ce mercredi un avis d'exclusion des compétitions nationales au titre de la saison 2025-2026 pour l'AC Ajaccio.

Le club corse dispose désormais de sept jours pour faire appel de la décision, ce qu'il devrait faire dans les prochaines heures. Si cette exclusion était confirmée, l'AC Ajaccio devrait repartir du niveau amateur.

Un budget insuffisant

Cette décision de l'instance de la FFF intervient quelques jours après une première rétrogradation administrative de la Ligue 2 vers le National par la DNCG de la LFP. Le club avait alors annoncé ne pas pouvoir saisir le CNOSF, faute de moyens.

"Le club n'est pas en mesure de saisir le CNOSF dont le délai expirait ce jour à 17h00, avait détaillé l'ACA mercredi dernier. Les dirigeants s'attellent à présenter un budget pour évoluer en National 1 afin de préserver le statut professionnel."

Mais le budget n'a pas été jugé assez solide par le gendarme financier du football amateur. D'après les éléments de Corse Matin, le club est face à un déficit de plus de 13 millions d'euros et ne sera pas en mesure d'honorer une échéance importante avec l'administration fiscale à la fin du mois.

Vers une saison de National à 17?

Avant même l'annonce de ce mercredi, le FC 93 Bobigny a déjà saisi le tribunal administratif pour récupérer la place vide laissée par les Corses en National. Deuxièmes de leur groupe de National 2 la saison dernière, les Franciliens sont les premiers repêchables en cas de rétrogradation d'un club.

À moins que les instances du foot ne s'adaptent avec un championnat à 17 clubs, ce qui est probable sachant que la N1 a déjà débuté le week-end dernier.

TP avec NP