RMC Sport

Laval sacré champion de National, bataille entre Annecy et Villefranche pour la montée directe

Les joueurs de Villefranche en National, le 22 avril 2022

Les joueurs de Villefranche en National, le 22 avril 2022 - ICON Sport

Déjà assuré de la remontée en Ligue 2, le Stade Lavallois a validé le titre de champion de National avec son match nul contre le Red Star (2-2). La dernière journée s'annonce intense: Annecy, deuxième, s'est mis en danger en s'inclinant lourdement à Bourg-en-Bresse. Villefranche, troisième, peut croire à la montée directe.

En chutant lourdement ce vendredi face à Bourg en Bresse (3-0) dans un match de la 33e journée de National disputé au centre d’entraînement de l’OL à Décines, Annecy a grillé son joker. Et Villefranche s’est relancé pour l’accession directe grâce à sa victoire à Sète (1-0). Annecy est actuellement deuxième avec 63 points, Villefranche est troisième avec 62 points.

Pour la deuxième place - synonyme de montée directe en Ligue 2 - cela se jouera donc lors de la dernière journée. Les deux clubs joueront leur dernier match à domicile: les Annéciens recevront Sedan, Villefranche Beaujolais accueillera Bourg-en-Bresse. L'équipe qui terminera troisième devra passer par un barrage contre le 18e de Ligue 2 pour espérer monter.

Petit avantage (double) pour Annecy

Aucune autre équipe ne peut espérer lutter, le seul suspense du haut de tableau concerne donc l'ordre entre ces deux clubs. Annecy possède un autre "joker": en cas d’égalité, les Hauts-Savoyards auraient le ticket pour la Ligue 2 grâce à un avantage direct, issu de la double confrontation entre les deux équipes (Annecy ayant gagné les deux affrontements).

Pendant ce temps, le Stade Lavallois a profité du faux pas d'Annecy pour valider son titre de champion de National, quelques jours seulement après avoir validé la remontée en deuxième division, cinq ans après la descente. La fête fut belle dans un stade Francis-Le-Basser à guichets fermés, dont la pelouse a été envahie au coup de sifflet final.

A.Bo avec E.Jay