RMC Sport
Exclusivité

"Le propriétaire sait ce qu’il fait": le nouvel entraîneur de Caen séduit par le projet de Kylian Mbappé

placeholder video
Maxime d’Ornano a exprimé mercredi son impatience à l’idée de débuter l’aventure avec Caen cette saison en National. Au micro de BFM Normandie, le nouvel entraîneur du Stade Malherbe a notamment salué le projet porté par le propriétaire Kylian Mbappé et ses proches.

A peine arrivé et déjà un stade à son nom… Fraîchement nommé sur le banc de Caen, Maxime d’Ornano découvrira l’ambiance du stade Michel d’Ornano lors de la première journée de National contre Aubagne, le 8 août.

Sans club, le technicien a expliqué mercredi au micro de BFM Normandie ne pas avoir hésité longtemps avant d’accepter la proposition des dirigeants normands. L’ancien coach de Saint-Brieuc et Rouen est séduit à l’idée d’écrire une nouvelle page du club après la relégation de la Ligue 2 vers le National cette année.

"Il y a une page à réécrire. C’est une saison post-descente donc il y a quelque chose à réécrire", a justifié le nouvel entraîneur caennais. "Il y a un projet à reconstruire et c’est ça qui m’a intéressé."

D’Ornano séduit par le projet Mbappé dans "un endroit où le propriétaire sait ce qu’il fait"

Au Stade Malherbe, Maxime d’Ornano y intègrera ainsi le projet de la famille Mbappé. Après avoir racheté le club en 2024, Kylian Mbappé a connu une première saison mouvementée. Entre les contre-performances en L2 et la colère des supporters locaux envers sa mère, Fayza Lamari, et les dirigeants en place, l’aventure du capitaine de l’équipe de France au SMC n’a rien d’une sinécure.

Mais le nouveau coach de l’équipe première, s’il n’a pas rencontré l’attaquant tricolore, apprécie le soutien d’une telle star pour le club normand. "Pour l’instant je ne l’ai pas rencontré mais c’est vrai que quand le propriétaire est un joueur de foot connu, ça donne envie", a encore glissé Maxime d’Ornano. "On met les pieds dans un endroit où le propriétaire sait ce qu’il fait puisqu’il connait tous les rouages d’un club. Donc, oui, c’est une plus-value pour moi."

"En termes de résultats, ce n’est pas bon!"

Après avoir affiché de belles ambitions en 2024, le Caen version Mbappé a dû revoir ses envies à la baisse. Avec la relégation en National, il faut prendre le travailler. Et si possible, retrouver rapidement la Ligue 2. Même si le Stade Malherbe de Caen vient de subir trois défaites en autant de matchs pendant sa préparation estivale.

"Je pense qu’il faut agir par étapes, il y a un effectif qui s’est reconstruit. Nous, l’objectif est à court terme et c’est de bien débuter la saison", a enchaîné Maxime d’Ornano auprès de BFM Normandie. "On fait une préparation cohérente en termes de travail, on crée des choses avec un nouvel effectif. Et l’idée c’est d’être prêt pour la première journée, le 8 août, et de faire en sort de bien débuter cette saison.

Avant de reconnaître des manques en matière de résultat sur la présaison: "Clairement, en termes de résultats, ce n’est pas bon! Evidemment, on préfère gagner les matchs et puis surtout stopper la spirale qu’on connait au club. Mais pour l’instant la compétition n’a pas démarré donc on ne va pas se mettre en état d’alerte tout de suite."

Jean-Guy Lebreton avec Nicolas Dendri