RMC Sport

Sochaux: neuf jours pour trouver 12 millions d'euros et rêver d'un retour en Ligue 2

placeholder video
Pour saisir le CNOSF et espérer être réintégré en Ligue 2 après sa rétrogradation administrative par le gendarme financier du football français, le FC Sochaux doit trouver 12 millions d'euros.

C'est une course contre-la-montre qui est engagée au FC Sochaux-Montbéliard. Le club espère toujours trouver un repreneur capable de poser 12 millions d'euros sur la table pour ensuite entreprendre le recours qui pourrait éventuellement lui permettre de réintégrer la Ligue 2. Mais le temps presse. Le club n'a que jusqu'au 28 juillet pour saisir le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), sa dernière chance pour annuler la rétrogradation en National 1 infligée par la DNCG, le gendarme financier du football français.

12 millions d'euros, c'est la somme que le propriétaire chinois - le groupe immobilier Nenking - est prêt à accepter pour vendre le club, selon le député local Nicolas Pacquot (Renaissance). Plusieurs proches du dossier militent pour que Nenking investisse lui-même les 12 M€ à temps pour saisir le CNOSF, avec l'objectif de récupérer cette somme une fois le repreneur trouvé.

"Ce serait bête de gâcher 95 ans d’histoire pour un délai de quelques jours"

"Je sais qu’on va arriver à trouver des investisseurs. Ce serait bête de gâcher 95 ans d’histoire pour un délai de quelques jours", confie un proche du dossier à RMC Sport. Pour l'heure, deux pistes sérieuses sont toujours en course pour la reprise du club, et les négociations continuent.

Au bord du gouffre financièrement, en raison de son actionnaire incapable de combler le déficit prévisionnel pour la saison à venir, le FCSM risque le dépôt de bilan et de repartir en National 3 (cinquième division) sans son statut professionnel. En cas de chute en N3, 150 personnes seraient licenciées et le club perdrait son centre de formation historique.

JA, avec Edgar Groleau à Sochaux