RMC Sport

New York City FC: Vieira affiche ses ambitions

Patrick Vieira

Patrick Vieira - AFP

Nouvel entraîneur du New York City, Patrick Vieira a effectué sa première apparition officielle comme manager du club. Le temps pour le champion du monde 1998 d’expliquer son choix, sa philosophie de jeu et ce que va lui apporter son expérience de joueur.

Son choix avait étonné, en novembre dernier, lorsqu’il avait annoncé que sa première expérience en tant que coach professionnel se ferait de l’autre côté de l’Atlantique. Une décision assumée, qu’il a expliquée ce mercredi en conférence de presse : « Pour moi, c’était la meilleure option. Je connaissais les gens et le projet du club aussi. Je connais Claudio Reyna (le directeur sportif) pour avoir joué contre lui, et aussi sa vision des choses. Il a joué en Europe mais connaît la MLS et je n’aurais pu trouver personne de mieux que Claudio pour me soutenir »

« C’est une ville pleine d’énergie et je veux que mon équipe reflète cela »

Egalement questionné sur la philosophie de jeu qu’il comptait pratiquer, l’ancien joueur d’Arsenal s’est montré lucide sur les possibilités qui s’offraient à lui : « Une des plus grandes erreurs que je pourrais commettre serait de vouloir reproduire celle de Manchester City car ici, c’est totalement différent. » Avant de faire un parallèle entre la mégalopole et ce qu’il attend de ses joueurs : « Je veux voir l’équipe représenter ce qu’est New York ! C’est une ville pleine d’énergie et je veux que mon équipe reflète cela. Je vais demander à mes joueurs d’être pleins de vie et d’avoir une attitude positive »

Un mélange de ses expériences

Si l’ancien milieu défensif des Bleus est un entraîneur novice, sa carrière de joueur est tout l’inverse. Son expérience de footballeur va énormément lui apporter dans cette nouvelle carrière et notamment le fait d’avoir côtoyé les plus grands entraîneurs du vieux continent. « J’ai eu de la chance à ce niveau, explique-t-il. Mourinho et la préparation avant les matches, la liberté qu’offrait Wenger à ses joueurs, la passion de Roberto Mancini, le calme de Pellegrini… » Avant de prévenir : « Il sera important que je n’essaie pas de copier qui que ce soit. Ce serait la pire erreur à faire. Je veux que l’équipe me ressemble. »

Nicolas Cuoco