RMC Sport
en direct

OL-AC Ajaccio en direct: Garcia distribue les bons points après la balade

Rudi Garcia

Rudi Garcia - ICON

L'OL a décroché son billet pour les 16es de finale de la Coupe de France en écrasant l'AC Ajaccio, pensionnaire de Ligue 2, ce mardi soir (5-1).

Rudi Garcia distribue les bons points

Rudi Garcia en conférence de presse :

""On a évité le match piège. On s’est rendu le match facile, en commençant fort. On a deux grosses occases de but dans la première minute. Et après, on a une magnifique passe d’Islam Slimani pour Memphis. Et le capitaine a montré la voie. Il y a plein de satisfactions, le jeu combiné, le jeu collectif, la finition des attaquants. Je pense qu’on a respecté cet adversaire en jouant à 100% de nos capacités."

"Tout le monde a été bien. Melvin (Bard), Djamel (Benlamri), Islam (Slimani) et Rayan (Cherki) ont été à la hauteur de mes attentes. Ils ont fait partie de ceux qui ont bien joué, qui ont joué collectif, qui ont marqué et ont bien travaillé défensivement. Ils ont été généreux donc physiquement, ça leur a fait du bien. Ils ont pris du rythme de compétition. Ça nous servira pour le championnat, pour la suite. Grâce à cette première période aboutie, ça a permis aussi de faire du coaching et de gérer. C’était une soirée parfaite pour nous."

"Slimani ? Bien, bonne entente avec Memphis. On sait que ces deux-là aiment décrocher, venir au ballon. Il ne fallait pas qu’ils le fassent en même temps. Ils ont été très complémentaires devant. Avec Maxwel Cornet, ça a bien tourné. Maxwel s’est vite engouffré dans les espaces qu’ont laissé les deux attaquants dans l’axe. Avec sa vitesse, ça a été intéressant. Et c’est comme ça qu’il a marqué. De toute façon, il suffit de connaitre le parcours d’Islam pour savoir que c’est un garçon qui bonifie le joueur qui joue à côté de lui."

"(Cherki) C’est un bon match. J’espérais qu’il marquerait. Et il l’a fait. Il a très bien travaillé défensivement. Dans notre 4-4-2, il était important que lui et Maxwel Cornet aident défensivement les deux milieux axiaux. Il l’a bien fait. C’est une bonne progression aujourd’hui pour Rayan. Il a pris du temps de jeu. Lui et les autres seront beaucoup plus en rythme quand je ferai appel à eux par la suite."

90e+1’
Fin du match

Démonstration de l'OL au Groupama Stadium ! (5-1)

Il y avait plusieurs classes d'écart entre l'OL et l'AC Ajaccio ce mardi soir. Avec maîtrise et beaucoup de sérieux, les Lyonnais ont corrigé des Corses complètement dépassés au Groupama Stadium, où cinq buteurs rhodaniens différents ont marqué. Lyon avait déjà fait le boulot en première période, avant de davantage gérer en seconde. Les hommes de Rudi Garcia filent en 16es de finale de la Coupe de France.

90e’
but!!!

BUUUUT DE NOURI !!! L'ACA REDUIT L'ECART !!!

Nouri se charge du penalty, et frappe en force plein axe. Lopes parti sur un côté, ceui-ci ne peut que regarder le ballon entrer, et les Corses réduire (un peu) l'écart !

89e’
Penalty

Penalty pour l'AC Ajaccio !

Deuxième penalty sifflé dans ce match, pour Ajaccio cette fois ! Benlamri vient contrer un tir adverse du bras, alors qu'il avait les deux bras collés au corps ! C'est dur pour le défenseur.

88e’

Slimani, un match plein

Pour son sixième match sous le maillot de l'OL, son premier en tant que titulaire, Slimani a prouvé qu'il peut être une alternative crédible à l'habituel trio de devant. L'Algérien est partout, devant, à la mène, en déviation...

85e’

Lopes repousse !

Jolie frappe d'El Idrissy, qui s'était infiltré dans la surface par la droite et a fait chauffer les gants de Lopes, qui repousse comme il peut ce tir violent !

82e’

L'OL s'est appliqué

Les joueurs lyonnais ont mis l'intensité et le coeur suffisant dans cette rencontre pour ne jamais être vraiment inquiétés par leurs adversaires. C'est un match sérieux de la part de l'OL.

80e’
Changement tactique

Un changement de chaque côté

Pour l'ACA, El Idrissy a remplacé Courtet, tandis que pour l'OL, Paqueta est entré à la place de De Sciglio.

79e’
but!!!

BUUUUUT D'AOUAR !! 5-0 POUR L'OL !!!

L'OL prend le large !

Aouar se fait justice lui-même et ajuste Leroy d'un plat du pied très bien placé, en ouvrant son pied droit. Pris à contre-pied, le gardien adverse ne peut rien !

78e’
Penalty

Penalty pour l'OL ! (4-0)

Aouar s'infiltre dans la surface par le coin gauche, et se fait déséquilibrer involontairement par Youssouf, qui l'embarque dans sa chute. L'arbitre n'hésite pas une seconde !

76e’

Benlamri solide

Au tour de Benlamri d'effectuer un très bon geste défensif, au contact sur Bayala côté droit. Le centre puissant de ce dernier est contré en corner.

75e’
Changement tactique

Toko-Ekambi entre en piste

Nouveau changement opéré par Rudi Garcia : Toko-Ekambi prend la place de Cornet.

73e’

Le tacle de Kalulu

Bonne défense de Kalulu devant Slimani, en position de frappe dans la surface. Le tir de l'attaquant algérien est contré par le bon tacle du joueur formé à l'OL.

72e’

Au petit trot

Le rythme de cette rencontre est clairement retombé. L'OL ayant déjà fait le boulot avant la mi-temps, les joueurs de Rudi Garcia jouent désormais plus tranquillement. Les Corses ne parviennent pas à en profiter.

69e’

Dubois nouveau milieu ?

A noter le positionnement inédit de Dubois, qui a remplacé Guimaraes dans le milieu lyonnais, poste pour poste. Pendant ce temps-là, Cornet amène le feu côté gauche mais son centre en retrait ne trouve pas de Lyonnais.

68e’
Changement tactique

Deux changement lyonnais

Rudi Garcia fait du coaching : Marcelo et Dubois prennent les places laissées par Diomandé et Guimaraes.

66e’

Stat'

Pour rappel, le PSG est le tenant du titre de la compétition, après sa victoire contre l'AS Saint-Étienne, le 24 juillet dernier (1-0) en finale de la Coupe de France. L'OL avait chuté face au futur vainqueur en demi-finale (1-5).

63e’
Changement tactique

Changement pour Ajaccio

Lecoeuche cède sa place à l'aile gauche à Nouri côté ACA.

59e’

Le coup franc d'Aouar ! (4-0)

Aouar se charge du coup franc obtenu. Celui-ci choisit de frapper fort à mi-hauteur côté gardien. Et le ballon, légèrement dévié par un défenseur adverse, passe de peu à côté du poteau !

58e’

La percée d'Aouar

Grosse percée d'Aouar, plein axe. Le capitaine lyonnais n'a pas trop de solution et pousse jusqu'à la surface adverse. Il est bousculé par Coutadeur juste avant d'y entrer. Coup franc à suivre.

57e’

Bard serre les dents

Bard s'est finalement relevé, il est de retour sur le terrain. Mais il grimace.

55e’

Bard au sol

Bard reste au sol, visiblement handicapé par un problème musculaire à la cuisse. Les soigneurs interviennent.

53e’

Le tir de Courtet ! (4-0)

Coup franc excentré pour Ajaccio, loin à gauche. Barreto centre dans la zone dangereuse et apporte le danger. Le ballon repoussé revient sur Courtet, qui reprend du gauche et oblige Lopes à une parade sur sa ligne !

50e’

Un corner pour rien

Corner pour l'OL, joué à gauche par Cherki. Les Lyonnais cherchent à combiner plutôt qu'à centrer dans le paquet, et cela ne donne rien.

49e’

De Sciglio intéressant

De Sciglio est très percutant dans cette rencontre. Le latéral italien profite pleinement de la chance qui lui est donnée de prouver dans le couloir droit, habituellement barré par Dubois.

47e’
Changement tactique

Quatre changements à la pause

Pour l'OL, Aouar a remplacé Depay. Côté ACA, Youssouf, Barreto et Bayala sont entrés, Sainati, Laci et N'Diaye sont sortis.

46e’

C'est reparti au Groupama Stadium !

Plusieurs changements à noter à la pause.

21h59’
Mi-temps

Cherki à toute vitesse

45e’
Mi-temps

C'est la pause au Groupama Stadium ! (4-0)

Les Lyonnais sont en balade !

Les Rhodaniens ne font qu'une bouchée de pauvres Ajacciens, transpercés de toute part derrière. Avec quatre buteurs différents - Depay (10e), Slimani (22e), Cornet (24e) et Cherki (39e) -, l'OL s'amuse face au 10e de Ligue 2, coupable de trop de largesses pour espérer tenir. Attention au score fleuve, alors que Depay et Slimani étaient même proche du doublé.

44e’

La frappe de Marchetti

Marchetti se bat bien devant la surface lyonnaise, et parvient à se retourner après un rateau efficace. Le milieu corse peut frapper du gauche, Lopes se couche bien sur ce tir rasant.

41e’

C'est dur...

Attention à ne pas prendre une énorme valise pour les Ajacciens, totalement dépassés derrière. Les Lyonnais font ce qu'ils veulent offensivement.

39e’
but!!!

BUUUUT DE CHERKI !!! 4-0 POUR L'OL !!!

Cherki y va de son but !

Le festival se poursuit, ça rentre comme dans du beurre. Cherki sollicite le une-deux avec Slimani, qui lui remet dans le bon tempo. Le prodige lyonnais frappe lourdement du gauche dans la surface, et Leroy ne peut rien faire, fusillé !

38e’

L'OL se fait plaisir

Les Gones sont très inspirés techniquement, et n'hésitent pas à tenter et enchaîner des gestes techniques délicieux. En face, la défense adverse souffre considérablement.

35e’

Quel arrêt de Leroy ! (3-0)

Bard décale Cornet à gauche d'une talonnade magnifique. Le centre de l'ailier arrive au second poteau où Slimani prend le meilleur dans les airs sur son défenseur et claque une tête croisée. Leroy empêche le ballon d'entrer grâce à un arrêt réflexe exceptionnel !

32e’

Slimani est partout

Slimani effectue un pressing incessant devant, et gêne considérablement les relances ajaciennes. L'Algérien n'est pas avare d'efforts.

29e’

Depay proche du doublé ! (3-0)

Depay est près de marquer un nouveau but, sur une superbe inspiration. Mais le Néerlandais, depuis le coin gauche de la surface, ouvre un peu trop son pied au moment de chercher le petit filet opposé. Leroy est lobé, mais le ballon pas juste à côté !

27e’

Les Corses pris dans le dos

Le score est déjà lourd alors que l'on a pas encore atteint la demi-heure de jeu. Les soucis se situent surtout dans l'alignement derrière pour les visiteurs, souvent pris dans leur dos.

24e’
but!!!

BUUUUT DE CORNET !!! 3-0 POUR L'OL !!

Cornet buteur dans la foulée !

C'est dur pour les Ajacciens, qui encaissent un nouveau but après une passe subtile en profondeur de Guimaraes plein axe pour Cornet. Celui-ci ne loupe pas son face à face et marque du gauche !

22e’
but!!!

BUUUUT DE SLIMANI !!! 2-0 POUR L'OL !!!

Slimani marque le deuxième !

De Sciglio est trouvé à droite. Pas attaqué, le latéral a tout le loisir de centrer vers le premier poteau, où Slimani jaillit et trompe Leroy d'une volée sous la barre !

21e’

Cornet hors-jeu

Nouveau hors-jeu signalé contre l'OL, et Cornet. L'ailier était lancé par Bard côté gauche.

19e’

L'envolée de Leroy ! (1-0)

Lyon continue de pousser pour marquer le deuxième but. Trouvé par Cherki devant la surface, à gauche, Slimani se met sur son pied droit et envoie une mine que Leroy repousse acrobatiquement !

L'ACA pas abattu

Les Corses ne se laissent pas démonter depuis l'ouverture du score, et tentent toujours de proposer du jeu. Ils cherchent souvent leur attaquant Courtet en déviation.

14e’

But refusé à Cornet !

Slimani décroche et contrôle avant de se retourner. Il voit l'appel de Cornet plein axe et le sert, mais le but ensuite du Lyonnais est annulé pour une position de hors-jeu préalable.

12e’

Stat'

C'est le 15e but toutes compétitions confondues cette saison pour Depay.

10e’
but!!!

BUUUUUT DE DEPAY !!!! 1-0 POUR L'OL !!

Depay ouvre le score !

Perte de balle coupable des Corses au milieu, qui permettent le contre éclair lyonnais. En une touche, Slimani trouve Depay par-dessus la défense, qui déclenche une lourde volée qui transperce Leroy !

9e’

Ndiaye chauffe Lopes

Touché aux 30 mètres, Ndiaye peut s'avancer et frappe du droit. Sa lourde frappe est sortie captée par Lopes, après une jolie envolée.

7e’

Depay s'écroule !

Les Lyonnais attaquent par la droite en ce début de match. Cherki décale De Sciglio passé dans son dos, et qui centre à ras de terre. Depay est bousculé au premier poteau par Kalulu et s'effondre, mais l'arbitre ne siffle pas ! C'est limite.

4e’

Laci ne cadre pas

Les Corses tentent de répliquer immédiatement. Lecoeuche a de l'espace à gauche, et centre fort. Le ballon fuse dans la surface jusqu'à Laci, qui contrôle et envoie une volée qui s'envole un peu trop.

2e’

Premier coup de chaud avec Cherki !

Sur un corner joué à gauche, Caqueret est trouvé dans l'axe. Alors que la défense corse est en train de remonter, il sert à la limite du hors-jeu Cherki dans la surface, qui déclenche une frappe sèche qui termine dans le petit filet !

1re’
Coup d'envoi

C'est parti au Groupama Stadium !

Ce sont les Lyonnais qui donnent le coup d'envoi.

Le coup d'envoi approche

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse d'un Groupama Stadium à huis clos, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Florent Batta. Le coup d'envoi est imminent !

Pas d'éventuelles prolongations, l'autre nouveauté

Outre ces deux voies parallèles jusqu'en 16es, la nouveauté vient aussi de la suppression de la prolongation, dont le principe sera seulement rétabli pour la finale.

Une Coupe de France bouleversée

Car dans un nouveau format imposé par la pandémie pour sa 104e édition, la Coupe de France s'est adaptée. Tandis que les amateurs disputeront le 8e tour le week-end prochain, les pros, eux, jouent les 32es de finale cette semaine. Les quinze clubs de L1-L2 et les dix-sept clubs des divisions inférieures se retrouveront ensuite en 16es de finale (6-7 mars).

>> La difficile préparation des clubs amateurs

Entrée en lice pour l'OL

Lors du tour précédent, l'AC Ajaccio a dû se défaire de Châteauroux (L2), battu 0-2 chez lui le 19 janvier dernier. Pour l'OL, ce 32es de finale est le premier match disputé dans cette compétition cette saison.

Les Lyonnais sont à l'échauffement

L'ACA en victime expiatoire ?

Face à l'ogre lyonnais, se présente le 10e de Ligue 2, dont l'AC Ajaccio est pensionnaire depuis 2014. Pas simple pour les hommes d'Olivier Pantaloni de rivaliser, mais la magie de la Coupe de France, c'est aussi des surprises....

>> Le tirage complet des 32es de finale

La compo de l'AC Ajaccio

Plusieurs têtes connues dans cette équipe corse : l'ancien milieu du Mans ou de Lorient Mathieu Coutadeur est titulaire au milieu, tandis que Gaëtan Courtet (ex-Lorient, Auxerre ou Reims) est aligné en pointe. Formé à l'OL, Gédéon Kalulu démarre lui en défense centrale.

La compo de l'AC Ajaccio :

Leroy - Sainati, Avinel, Kalulu, Huard - Laci, Coutadeur, Ndiaye, Marchetti, Lecoeuche - Courtet

Les Lyonnais arrivent lancés

Redoutable depuis des mois - 14 victoires, 6 nuls et 1 seule défaite depuis le 18 septembre -, dans la course pour le titre en fin de saison en Ligue 1, l'OL avance en grand favori de cette confrontation. Après avoir atteint la demi-finale l’an passé, les Lyonnais viseront une nouvelle fois le titre dans cette édition 2021.

La compo de l'OL

OL: premières titularisations pour Benlamri et Slimani

Rudi Garcia fait tourner pour ce 32e de finale de la Coupe de France face à l'AC Ajaccio. Les internationaux algériens Djamel Benlamri et Islam Slimani sont titulaires pour la première fois avec l'OL. Melvin Bard, Maxence Caqueret et Rayan Cherki débutent également le match. Anthony Lopes reste dans les buts lyonnais, l'Allemand Julian Pollersbeck étant malade alors qu'il avait été annoncé titulaire la veille.

La compo de l’OL :

Lopes – De Sciglio, Diomandé, Benlamri, Bard – Guimaraes, Caqueret – Cherki, Memphis, Cornet – Slimani

Remplaçants :

Barcola, Dubois, Marcelo, Da Silva, Paqueta, Kadewere, Aouar, Soumaré, Toko Ekambi

Bienvenue sur RMC Sport !

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre l'Olympique lyonnais (L1) et l'AC Ajaccio (L2), comptant pour les 32es de finale de la Coupe de France 2020-2021. Coup d'envoi prévu à 21 heures.

Romain Daveau