RMC Sport

OL en direct: la conférence de presse de Marçal et Garcia avant Reims

Rudi Garcia

Rudi Garcia - AFP

Vainqueur de la Juventus (1-0) et de Saint-Etienne (2-0), l'OL est retombé dans ses travers contre le PSG (1-5) et le LOSC (0-1). Rudi Garcia et Fernando Marçal sont passés en conférence de presse avant la venue de Reims vendredi dans le cadre de la 29e journée de L1.

[13h35]

La conférence de presse est terminée. 

Rudi Garcia va organiser un entraînement au Groupama Stadium jeudi pour que ses joueurs se familiarise avec les conditions des huis clos. A l'issue de cet entraînement, il décidera aussi s'il peut utiliser Dembélé, Denayer, Aouar et Dubois qui se sont entraînés seuls ce mercredi. 

[13h32]

Marçal est impatient de jouer

"On veut que les matchs arrivent vite car nous voulons faire des résultats et inverser la tendance. On est positif, pour retrouver une bonne dynamique"

[13h31]

Marçal sur sa fin de contrat en 2021

"Je n'y pense pas, j'avais même oublié, c'est vous qui me le rappelez"

[13h29]

Marçal sur ses prestations difficiles et ses expulsions

"C’était dur en première partie de saison, je me suis beaucoup blessé. Contre Nice, je pense que c’est carton rouge logique, j’aurais dû éviter. Les autres, je ne suis pas d’accord. Contre Paris par exemple, je ne peux pas éviter, la belle touche mon bras. Le deuxième jaune, c’était excessif. J’ai toujours aidé mon équipe. L’entraîneur est content de moi, c’est ce que je prends, pas le négatif.'

[13h27]

Marçal veut croire au podium

"On a besoin de faire plus. On veut aller chercher le podium ou la 4e place. Il reste encore beaucoup de matchs. Mathématiquement, ces places sont loin, mais on va tout donner. On va jouer pour gagner les trois points. C'est maintenant que nous devons donner le maximum, afin de se rapprocher du podium, ou de la 4ème place. Il faut se qualifier pour une Coupe d'Europe."

[13h23]

Le bénéfice du huis-clos 

Marçal: "C’est un peu bizarre. C’est différent. Cela peut nous aider d’entendre le coach. Il voit le match, des fois on ne l’entend pas. C’est vrai que c’est un peu un match amical. Pas de supporters, tu entends tout le monde. Mais, on joue pour trois points. C’est ce qu’on doit se répéter. (..) Oui, c'est un avantage pour l'équipe qui visite. Donc oui, ce sera un avantage pour nous contre la Juventus."

[13h16]

La conférence de presse de Rudi Garcia est terminée. Fernando Marçal va arriver dans quelques instants.

[13h13]

Reims "ne peut pas sa cacher"

"Reims, on n’a pas gagné au match aller (1-1), on aurait dû. Le Stade de Reims ne peut pas se cacher, il est solide, bien organisé, a un bon coach. C’est difficile à battre. Cela doit démultiplier notre motivation. "

[13h10]

Garcia répond sur le temps de jeu des jeunes

"Les jeunes ont eu leur chance depuis mon arrivée. Ils ont eu du temps de jeu. Pour Maxence Caqueret, il y a eu l’arrivée de Bruno Guimaraes. Pour Ryan Cherki, il s’est fait une place malgré un bel effectif devant. Je suis heureux de la qualification en quarts de Youth League. Je rappelle que c’est moi qui prend la décision de les envoyer avec les U19. Après, il faut rappeler que de tels matchs, cela n’a rien à voir avec l’intensité des matchs professionnels."

[13h06]

Sur le huis clos à Turin

"Ce match à Turin, c’est mardi prochain. Je ne vais pas dire à mes joueurs de ne pas en parler et moi en parler. Les instances, les dirigeants européens ont pris des décisions justes, il faut respecter. Les choses peuvent encore bouger d’ici là. Je rappelle que l’Italie a pris de grandes décisions. C’est particulier d’avoir des décision nationales différentes de décisions internationales. C’est un avis personnel. J’ai une forte pensé pour le peuple italien."

[13h04]

Avantage Reims grâce au huis clos?

"A nous de montrer que Reims n’a pas d’avantage particulier avec ce huis clos. Après, oui, en toute logique, ils ont un avantage. A nous de jouer à 100% de nos capacités individuelles et collectives. (...) Les joueurs doivent se remobiliser. Il reste plein de matchs. C'est un adversaire compliqué qui prend des points face aux gros adversaires. On a récupéré".

[13h01]

Sur l'impact du huis clos

"Le football n’est pas fait pour jouer à huis clos. Il est fait pour jouer avec des spectateurs. Après, c’est normal pour la précaution. J’espère que cela ne va pas s’éterniser. On va jouer dans des conditions particulières. J’ai connu cela à Marseille contre Francfort. On va faire un entrainement dans les mêmes conditions au Groupama Stadium jeudi pour se préparer. C’est important de s’en rendre compte. On aborder cela totalement différent. Ce n’est pas un match d’entrainement, c’est un match très très important de championnat. Ce ne sont pas les mêmes repères, on a l’impression de jouer un amical."

[12h58]

Le point sur les blessures

Rudi Garcia: "Besoin de demain pour lever des doutes. Marçal est opérationnel. Tout le monde devrait être à 100% mais on attendra pour Dembélé, Denayer, Aouar, Dubois. Ils étaient à part ce matin, ils ont un peu soufflé. "

[12h56]

OL-Reims à huis clos

Pour rappel, cette rencontre de Ligue 1 va se dérouler à huis clos. "La LFP s’est prononcée ce jour sur la tenue des matchs de Ligue 1 Conforama à huis clos total jusqu'au 15 avril 2020."

[12h49]

Le match aller Reims-OL

Les deux équipes s'étaient quittées sur un match nul (1-1) le 21 décembre. Lucas Tousart avait ouvert le score, Mathieu Cafaro avait égalisé sur penalty. 

[12h37]

Guimaraes avec la sélection du Brésil

Vendredi, Bruno Guimaraes a été appelé pour la première fois avec la sélection brésilienne pour les qualifications de la Coupe du monde 2022. La nouvelle a fait exploser de joie les parents du milieu de l'OL et les coéquipiers du Brésilien à l'entraînement. 

[12h33]

L'OL en colère contre la FFF

[12h29]

LDC: Juventus-OL à huis clos à Turin

Où et quand? La décision finale pour savoir comment l'UEFA allait organiser le huitième de finale retour de Ligue des champion était attendue. Jean-Michel Aulas l'a reçue mardi de l'instance. L'événement aura lieu comme prévu à Turin mardi (21h sur RMC Sport), dans un stade à huis clos. Au match aller, les Lyonnais l'ont emporté 1-0.

>> Retrouvez toutes les informations ici

[12h26]

Youth League: Les U19 de l'OL en quarts

Au bout d'un match totalement fou terminé sur une séance de tirs au but contre l'Atalanta Bergame, les jeunes de l'OL ont réussi à se qualifier mardi pour les quarts de finale de la Youth League. 

[12h22]

Coupe de la Ligue: La finale PSG-OL reportée

La finale de la Coupe de la Ligue PSG-OL a été reportée par le bureau de la LFP. Celle-ci devait se dérouler à huis clos le 4 avril suite aux mesures gouvernementales prises pour endiguer la propagation du coronavirus. La date de report n'est pas encore connue.

[12h20]

Les Lyonnais se sont entraînés ce matin

[12h15]

Bonjour et bienvenue à tous pour la conférence de presse de Rudi Garcia et Fernando Marçal avant OL-Reims, vendredi à 20h45 au Groupama Stadium, dans le cadre de la 29e journée.