RMC Sport

OM-Nantes, l'après-match en direct: "On ne va pas se voiler la face", lâche Sanson après la défaite

-

- - (AFP)

Après les succès de Lyon et de Saint-Etienne, Marseille n'avait plus le choix et avait l'obligation de l'emporter. Mais l'OM s'est incliné au Vélodrome contre Nantes ce dimanche soir (2-1), disant quasiment adieu à ses ambitions de coupe d'Europe pour la saison prochaine.

[23h03]

On débriefe tout de suite dans l'After!

Tout sur la défaite de l'OM, les réactions d'après-match et les analyses de nos consultants dans l'After Foot, sur RMC Sport. 

>>> Pour écouter, c'est par ici !

[23h01]

Morgan Sanson: "On ne va pas se voiler la face"
"C'est une défaite qui fait mal. on voulait gagner tous les matchs du sprint final, raconte le milieu marseillais sur Canal+. En première période, on s'est énervé, on est rentré dans leur jeu. On savait que c'était une bonne équipe. C'est dur. Si cela complique la fin de saison? On ne va pas se voiler la face..."

[90+4' (1-2)]

C'est terminé au Vélodrome ! Énorme désillusion pour l'OM, battu sur sa pelouse par un surprenant Nantes (2-1) qui enchaîne sa 4e victoire consécutive en Ligue 1 ! Jamais dans le rythme, dominés au milieu, les hommes de Rudi Garcia ont montré toutes les difficultés du monde à mettre à mal des Canaris qui ne déméritent pas leur succès ce soir. Après cette contre performance, l'OM dit quasiment adieu à l'Europe, étant donné qu'il pointe à 8 points de l'OL (3e) et 5 points de l'ASSE (4e)...

[90' (1-2)]

Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans ce match.

[87' (1-2)]

La gestion de cette fin de match nantaise est parfaite. Pas de panique à la récupération, une défense solide et un milieu efficace dans la transition : ça sent vraiment bon pour les trois points.

[84' (1-2)]

L'OM tente d'enflammer cette fin de match mais est beaucoup trop brouillon dans les 30 derniers mètres adverses malgré quelques (trop) rares intentions offensives.

[81' (1-2)]

Statistique terrible qui traduit bien ce match de l'OM : 16 tirs tentés, pour seulement 2 cadrés...

[78' (1-2)]

Changement pour l'OM. Dimitri Payet, loin d'être à son meilleur niveau aujourd'hui, laisse sa place à Maxime Lopez.

[75' (1-2)]

Enfin une opportunité pour l'OM ! Kamara prend ses responsabilités et se projette vers la cage nantaise, avant de décaler Gustavo. À l'entrée de la surface, le milieu marseillais envoie une lourde frappe qui passe de peu au-dessus de la barre de Dupé !

[72' (1-2)]

Le scénario du match est idéal pour les Nantais. L'OM n'arrive toujours pas à se montrer réellement dangereux, et le temps file.

[69' (1-2)]

A l'entrée de la surface, Payet tente sa chance : sa frappe s'envole dans les tribunes du Vélodrome...

[67' (1-2)]

Balotelli semble touché et boitille sur la pelouse du Vélodrome. Du coup, Rudi Garcia le remplace par Radonjic.

[64' (1-2)]

Le match est Moutoussamy est vraiment très bon. En plus de son but, le milieu nantais est partout, et se montre très propre dans la transition.

[61' (1-2)]

Les Marseillais ont le ballon, mais n'arrivent pas à être dangereux avec. Les Nantais pressent toujours intelligemment, et ne sont pas du tout mis en danger depuis la reprise.

[58' (1-2)]

Encore un bon mouvement des Nantais. Sur le côté droit, Waris envoie un bon centre que Coulibaly reprend de la tête : sa tentative est bien captée par Mandanda.

[55' (1-2)]

L'OM a toute les peines du monde à créer du mouvement et à se projeter sur le but de Dupé dans cette seconde période. Le milieu nantais dicte sa loi pour le moment.

[52' (1-2)]

Les Marseillais sont cueillis à froid avec ce but d'entrée de seconde période. Tout est à refaire pour espérer encore l'Europe...

[49' (1-2)]

BUT !!!

BUUUUUUUT POUR NANTES ! Après un corner, Girotto reprend le ballon au second poteau à bout portant. Mandanda le repousse d'un réflexe, mais le ballon franchit néanmoins la ligne !

[46' (1-1)]

C'est reparti au Vélodrome pour la seconde période de ce Marseille-Nantes !

[45' (1-1)]

C'est la mi-temps au Vélodrome ! Après un début de match poussif, marqué par l'ouverture du score nantaise, l'OM s'est timidement remis en route grâce à Balotelli. Buteur, l'Italien aurait néanmoins pu être exclu dans cette première période, et devra faire attention en seconde. Techniquement, l'OM devra faire mieux, notamment au milieu, pour inquiéter d'autant plus une équipe nantaise disciplinée au pressing.

[43' (1-1)]

La parade de Dupé ! Sur un centre de Sakai, Germain place une tête déviée par le dos de Pallois, qui Dupé détourne d'un beau réflexe dans ses six mètres !

[41' (1-1)]

Carton jaune pour Balotelli... qui s'en sort bien. Sur un duel avec Diego Carlos, l'attaquant olympien envoie un coup de poing qui semble volontaire au défenseur nantais. L'arbitre hésite, avant de finalement sortir le jaune...

[39' (1-1)]

Belle occasion pour l'OM ! Après un centre d'Ocampos venu de la gauche, Dupé semble capter tranquillement le ballon... puis le relâche. Germain suit bien mais bute sur le portier nantais, avant que Balotelli ne voit sa frappe repoussée par Diego Carlos !

[37' (1-1)]

Sur un coup franc lointain, Diego Carlos place une tête captée en deux temps par Mandanda.

[34' (1-1)]

Beaucoup de ballons perdus au milieu pour les Marseillais dans cette première demi-heure, la faute au bon pressing des Canaris.

[31' (1-1)]

Les stats à la demi-heure de jeu: 63% de possession et 6 tirs à 5 en faveur de l'OM.

[28' (1-1)]

Très belle réaction des Marseillais, même si la défense nantaise est loin de tous reproches sur ce but.

[26' (1-1)]

BUT !!!

BUUUUUUUT POUR L'OM ! Sur un caviar venant de la droite d'Ocampos, Balotelli surprend la défense nantaise au premier poteau et égalise de la tête à bout portant !

[23' (0-1)]

Coup de clim dans le Vélodrome avec cette ouverture du score nantaise. Loin d'être imméritée, tant l'OM était brouillon pour le moment.

[22' (0-1)]

BUT !!!

BUUUUUUUT POUR NANTES ! Après une perte de balle au milieu, Diego Carlos lance Coulibaly dans la profondeur. L'attaquant nantais voit sa frappe contrée par Sakai, mais le cuir revient finalement sur Moutoussamy, qui trompe Mandanda !

[19' (0-0)]

Encore une perte de balle marseillaise dans la partie de terrain nantaise. L'OM a du mal pour le moment.

[16' (0-0)]

Le pressing nantais embête beaucoup les milieux marseillais aujourd'hui, notamment Morgan Sanson, peu à son avantage dans ce début de match.

[13' (0-0)]

Début de match très intéressant de Coulibaly à la pointe de l'attaque nantaise. Kamara a du mal à le gérer pour le moment.

[10' (0-0)]

Aux trente mètres, Sanson tente sa chance en première intention : ça passe à côté de la cage de Dupé.

[7' (0-0)]

Début de match très agréable au Vélodrome. Les deux équipes jouent vers l'avant, quitte à laisser de l'espace derrière.

[4' (0-0)]

Et la réponse nantaise dans la foulée ! Après une grosse erreur de jugement de Kamara, Coulibaly fonce vers le but défier Mandanda : sa frappe plein axe est repoussée du pied par le portier olympien, qui sauve son équipe !

[2' (0-0)]

D'entrée, énorme triple occasion pour l'OM ! Balotelli, Ocampos puis Gustavo tentent leur chance, mais c'est repoussé par la défense nantaise !

[1' (0-0)]

C'est parti au Vélodrome pour ce match entre Marseille et Nantes !

[20h55]

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Vélodrome. Le spectacle, on l'espère, va bientôt démarrer.

[20h40]

L'homme à suivre côté Nantes : Kalifa Coulibaly. L'attaquant nantais est en grande forme actuellement, avec 3 buts sur ses 3 derniers matchs. Déjà très bon en Coupe de France face au PSG, l'international malien a confirmé par la suite en marquant face à l'OL, puis un doublé face à Amiens. L'arrière garde marseillaise est prévenue.

[20h19]

Comme prévu, Florian Thauvin est forfait pour ce match après sa blessure à l'entraînement. Et comme face à Guingamp, Payet et Gustavo démarrent titulaires.

[20h06]

Le onze de Nantes: Dupé, Ié, Diego Carlos, Pallois, Traoré, Rongier, Girotto, Touré, Waris, Coulibaly, Moutoussamy

[20h03]

Le onze de l'OM: Mandanda, Sarr, Kamara, Caleta-Car, Sakai, Gustavo, Sanson, Ocampos, Payet, Germain, Balotelli

[19h26]

Pour se faire, l'OM devra rester sur sa dynamique actuelle : deux victoires consécutives, face à Nîmes et Guingamp. Mais en face se présente une équipe nantaise en grande forme. Trois victoires, série en cours, avec notamment deux succès contre Lyon et Paris. L'OM est prévenu.

[19h24]

Troisièmes, les Lyonnais ont en effet huit points d'avance sur les Marseillais, tandis que les Stéphanois (4e) en comptent cinq. Autant dire qu'à cinq journées de la fin, tout autre résultat qu'une victoire éliminerait l'OM de la course à la LDC, et serait problématique pour la Ligue Europa...

[19h14]

Si les supporters marseillais comptaient sur Toulouse et Bordeaux pour ensoleiller leur week-end, il n'en fut rien. Lyon et Saint-Etienne se sont imposés face à ces adversaires ce week-end, et ont repris leur petit matelas d'avance par rapport à l'OM.

[19h09]

Salut à tous, et bienvenue sur RMC Sport pour ce live du match opposant Marseille à Nantes !