"On ne choisit pas l'Algérie": le coup de gueule d'Islam Slimani au sujet des joueurs binationaux

La question des joueurs binationaux est un sujet épineux dans le monde du football. La preuve dernièrement avec les dossiers Rayan Cherki et Maghnes Akliouche, courtisés par la France et l'Algérie. "Tu as choisi d'être Algérien? Tu as choisi d'être Français ou d'être Anglais? Non. On ne choisit pas l'Algérie! Si tu es né en France, tu as vécu en France et tu as fait toute ta carrière en France... mais joue pour la France, pourquoi tu joues pour l'Algérie?", a lancé Islam Slimani, l'attaquant des Fennecs, au micro du podcast Kampo animé par le journaliste Smaïl Bouabdellah.
"Quand j'entends 'choix', j'ai envie de pleurer"
L'ancien buteur de l'OL et de Monaco, âgé de 37 ans, milite pour une évolution du réglement à ce sujet. "Pour moi, il faut mettre une règle. On t'appelle une fois, tu viens. Si tu refuses, tu n'es plus sélectionné. Pourquoi? Tu vas nous ramener quoi? C'est le groupe qui ramène", s'agace Islam Slimani. Avant de poursuivre: "Quand j'entends "choix", j'ai envie de pleurer. Tu ne choisis pas tes parents? Ça me met mal que tu me dises: 'Jai choisi'. Tu es qui pour choisir? Tu choisis un pays comme ça? Tu viens en vacances. Il n'y a pas de soucis, tu viens en vacances parce que c'est ton pays, c'est le pays de tes parents. Mais tu viens jouer au foot? Jamais de la vie!"
L'avant-centre actuellement au KVC Westerlo (Belgique) estime que porter le maillot de l'Algérie doit être un "plaisir, un honneur et une fierté" et pas un choix par défaut parce qu'un joueur n'a pas été appelé par une autre sélection.