RMC Sport

Manchester City-Wydad AC: première très discrète pour Cherki, les supporters anglais sans pitié

placeholder video
Titularisé pour l'entrée en lice de sa nouvelle équipe en Coupe du monde des clubs, l'international français Rayan Cherki n'aura pas pesé ce mercredi sur la rencontre entre Manchester City et le Wydad Casablanca.

Des débuts frustrants pour un joueur scruté par la planète football. Transféré la semaine dernière de Lyon à Manchester City, Rayan Cherki a été titularisé ce mercredi lors du premier match des Skyblues en Coupe du monde des clubs contre le Wydad Casablanca (2-0).

Une première apparition sous les ordres de Pep Guardiola et une petite heure de jeu qui ne lui auront pas permis de peser sur la rencontre, et ce malgré la domination de son équipe à Philadelphie.

Peu d'influence et des pertes de balle

Le Français de 21 ans a difficilement trouvé sa place dans la virevoltante attaque des Citizens alignée par le tacticien catalan. Positionné dans l'entre-jeu aux côtés de Phil Foden, juste devant l'autre recrue estivale Tijjani Reijnders, le meilleur passeur de Ligue 1 cette saison a occupé un poste de numéro 8, avec l'objectif alimenter le duo d'ailiers Savinho-Doku et l'attaquant de pointe du jour Omar Marmoush.

Un positionnement différent de celui qu'il a occupé la majeure partie de la saison à l'OL, c'est-à-dire sur le côté droit avant de pouvoir dézoner. Ce qui s'est senti. Tout au long de la première période, Rayan Cherki s'est montré discret, difficilement trouvable aux abords de la surface et souvent dos au jeu dans de trop petits espaces.

Malgré quelques prises de balle dont lui seul a le secret, celui qui récemment fêté ses deux premières sélections en équipe de France en Ligue des nations n'a touché que 33 ballons pour 10 pertes de balle, soit le plus haut total de son équipe.

Même constat au retour des vestaires, où il ne touchera que deux ballons en un quart d'heure avant d'être remplacé. Sur ses 59 minutes de jeu, il n'aura réussi que 74% de ses passes (20/27), plus faible pourcentage parmi ses coéquipiers. "Foden et Doku ont été impressionnants. Cherki, plus discret", a alors commenté le journaliste de Sky Sports Adam Bate.

Sur les réseaux sociaux, certains supporters se sont montrés, sans surprise, moins cléments avec le Français. "Cherki, tu devrais avoir honte de cette performance", a par exemple lancé l'un d'entre eux sur X. Le natif de Lyon ne manquera sûrement pas de les faire taire dès lundi lors du deuxième match de Manchester City dans la compétition (3h) ou jeudi lors du choc du groupe G contre la Juventus (21h).

Théo Putavy