"On nous a enlevé les douches des vestiaires", le capitaine du Tours FC annonce son départ et raconte la déchéance du club

L’année 2024 avait mal terminé pour le Tours FC avec le fiasco en Coupe de France et le match annulé contre Lorient, samedi 21 décembre, perdu sur tapis vert. Mais visiblement, l’année 2025 ne commence pas mieux puisque le club perd son capitaine, Léo Schwechlen, qui a annoncé son départ ce mercredi 8 janvier. Un départ qui risque de ne pas être le dernier.
Malheureusement, cette situation intervient juste avant une semaine décisive et difficile pour le club puisque celui-ci doit passer deux fois devant le tribunal pour des procédures de liquidation judicaires. D’abord, devant celui de Tours, le 14 janvier, puis le 16, devant le tribunal d’Orléans, en appel d’une première procédure suspendue en juillet dernier.
Une situation invivable
De retour au Tours FC, son club de cœur, il y a six mois, le joueur décrit la situation financière catastrophique actuelle à Ici Touraine: "Quand on se retrouve à devoir avancer des salaires et des loyers à d’autres joueurs qui sont en situation précaire, c’est qu’il y a un problème quelque part. J’avais un contrat fédéral minimum pour être inscrit. Mais la partie majeure de mon salaire n’a jamais été versée depuis le début de la saison." Des promesses financières non tenues auxquelles s’ajoutent des conditions de vies déplorables: "On nous a enlevé des douches des vestiaires car l’entreprise en charge de cela n’avait pas été payée."
Une situation très compliquée à vivre donc pour le défenseur, qui a annoncé son départ sur son compte Instagram: "J’ai eu la chance d’évoluer six mois avec un groupe de joueurs extraordinaire dont j’ai été fier d’être le capitaine! Qui méritait que son magnifique parcours en Coupe de France se poursuive… J’ai pris énormément de plaisir à jouer avec cette équipe malgré en interne une situation invivable", explique-t-il.
Léo Schwechlen quitte donc le club de Tours, une deuxième fois, à 36 ans, où il avait déjà joué en Ligue 2, de 2011 à 2015. Mais il retient le positif: "Tout n’est pas à jeter. On a vécu des émotions fortes. Mais, ce qui est dommage, c’est qu’on nous a coupé la chance, en plein élan". Il confiait à la Nouvelle République être "fier d’avoir évolué" à nouveau au Tours FC où il portait "un maillot qui a une histoire". Aujourd’hui, le futur du Tours FC semble bien morose…