RMC Sport

"Papa, j'ai peur": Aubameyang raconte le traumatisme de son braquage à Barcelone

Pierre-Emerick Aubameyang avec le FC Barcelone, le 24 avril 2022

Pierre-Emerick Aubameyang avec le FC Barcelone, le 24 avril 2022 - Icon sport

Dans The Athletic, Pierre-Emerick Aubameyang évoque le vol à main armée qu'il a subi dans les derniers jours de son passage à Barcelone.

C'était le 28 août 2022. Juste avant de signer à Chelsea, Pierre-Emerick Aubameyang est victime d'un braquage à son domicile à Barcelone. Dans un entretien accordé à The Athletic, l'attaquant gabonais de 35 ans raconte à quel point cette agression l'a traumatisé et a bouleversé ses enfants.

"Mon fils aîné est arrivé en courant et m'a dit: 'Papa, il y a des gars dans la maison'. (...) Ils sont entrés par l'extérieur, où ma femme fumait avec ma cousine et son petit ami. Ils l'ont pris et sont entrés dans la maison. Ma femme criait. Ils avaient un pistolet", se souvient-il.

"C'est toujours présent à l'esprit"

Pierre-Emerick Aubameyang ordonne à ses proches de se cacher, mais choisit pour sa part la confrontation avec une bouteille à la main en guise d'arme. Une bagarre éclate. Sous les coups d'un des agresseurs, équipé de gants américains, sa mâchoire se fracture. Mais les coups s'arrêtent lorsque la famille finit par être prise en otage. "À ce moment-là, je ne pouvais rien faire. Si vous faites quelque chose de mal, il peut leur arriver quelque chose. (...) Si j'étais seul, pas de problème. Je peux y faire face, car mentalement, j'ai été préparé à tout dans la vie grâce à mes parents. Mais quand on a une femme et des enfants, c'est différent".

Par la suite, l'ancien buteur de l'OM regrette de ne pas avoir consulté de psychologue. "J'ai commis une erreur", dit-il. Mais surtout, c'est la santé mentale de ses enfants qui le préoccupe. "Après cela, les enfants m'ont dit: 'Papa, je ne veux pas aller à l'école, j'ai peur qu'il s'y passe quelque chose'. Pendant un an, mon petit dernier m'a dit: 'Je ne peux pas dormir seul'. C'était un grand combat. C'est toujours présent à l'esprit". Ses enfants refusent d'ailleurs toujours de retourner dans cette maison de Barcelone, sont la famille est toujours propriétaire.

Cet épisode fait que la sécurité est devenue pour Aubameyang un enjeu majeur au moment de choisir la suite de sa carrière professionnelle. Ce qui explique, selon lui, son choix de signer l'été dernier à Al-Qadsiah, en Arabie saoudite, où son bilan actuel est de 7 buts en 13 matchs toutes compétitions confondues.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport