RMC Sport

Pas de Français finaliste de "The Best": "Cela ne rime à rien, il ne faut même pas être déçu" selon Dugarry

Christophe Dugarry

Christophe Dugarry - -

Aucun Français ne figure parmi les trois finalistes du trophée The Best de meilleur joueur de l'année de la Fifa, qui se disputera entre Cristiano Ronaldo, Mohamed Salah et Luka Modric. Dans Team Duga sur RMC, Eric Di Meco s’en est insurgé tandis que Christophe Dugarry se veut fataliste sur le principe des récompenses individuelles.

Didier Deschamps s’étonnait lundi, en conférence de presse, de l’absence de Français dans les trois nommés pour le prix The Best, remis par la Fifa au meilleur joueur de l’année le 24 septembre prochain. "Un Français l'aurait bien mérité, estimait alors le sélectionneur. Par rapport au titre de champion du monde, qui n'est quand même pas anodin, mais aussi par rapport à la saison qu'ils ont pu réaliser."

Ils sont trois encore en lice pour le prix: Cristiano Ronaldo, Luka Modric et Mohamed Salah. Dans Team Duga ce mardi sur RMC, Christophe Dugarry a dit ne pas comprendre "l’anomalie", estimant que les trois joueurs nommés avaient des raisons de l’être. "Cela ne me choque pas. D’abord, parce que ce n’est que du football, il y a des choses bien plus grave. […] Pour entrer dans le débat, à ceux qui pensent qu’il y aurait dû y avoir un Français, lequel ? Et pour quelle raison serait-il plus légitime que les trois nommés?"

"Depuis qu’Iniesta n’a pas eu le Ballon d’or en 2010..."

Eric Di Meco a des arguments. "Depuis qu’Iniesta n’a pas eu le Ballon d’or en 2010 avec la saison qu’il fait et sa Coupe du monde, cela ne m’intéresse plus. Voire même Wesley Sneijder. Depuis ce jour, c’est anecdotique, résume le membre de la Dream Team RMC Sport. A la limite, là, on peut expliquer le vote par le fait que l’équipe de France n’a pas fait rêver. Mais selon les critères, c’est par rapport à l’équipe nationale et au club, donc si tu ne mets pas Raphaël Varane ou Antoine Griezmann – et je ne dis pas de mettre les deux – qui ont gagné la Coupe du monde et la Ligue des champions ou la Ligue Europa…"

"Ronaldo? C'est juste parce que c'est Ronaldo!"

D’ailleurs, l’ancien Marseillais ne voit pas tellement pourquoi Mohamed Salah et Cristiano Ronaldo sont finalistes du prix. "Mohamed Salah, il met 30 buts en Premier League mais il ne gagne rien! Lui c’est le Ballon d’or du « contre Manchester City » donc! A chaque match, on met un Ballon d’or! Quand tu ne sors pas des poules en équipe nationale et que tu ne gagnes pas la Ligue des champions... Cristiano Ronaldo fait une Coupe du monde très moyenne, un début de saison très moyen. En Ligue des champions, il fait son ciseau contre la Juve et il mérite donc d’être dans les trois? C’est juste parce que c’est Ronaldo!"

Pourquoi ne pas voter Raphaël Varane plutôt que Salah ou Ronaldo? Christophe Dugarry verrait plutôt son coéquipier en défense centrale madrilène. "On parle de Varane, qui a fait une saison extraordinaire. Je préfère mettre Sergio Ramos, même s’il n’a pas fait une Coupe du monde énorme, pour récompenser sa saison, pour ses performances individuelles, explique-t-il dans Team Duga. Car pour moi, si le Real Madrid gagne la Ligue des champions trois fois de suite, Ramos y est pour beaucoup. Si c’était jugé comme on le disait, il y aurait effectivement Griezmann ou Varane, et ce n’est pas le cas. C’est donc qu’il y a des critères différents."

"Si tu n’as pas mis 50 buts dans la saison, tu n’existes pas"

Le véritable "problème" des Bleus durant le Mondial – qui pourrait d’ailleurs leur coûter le Ballon d’or – tient dans la performance ultra collective de cette équipe championne du monde. "Personne ne s’est dégagé, tout simplement, estime Christophe Dugarry. Aujourd’hui, est-ce qu’Antoine Griezmann est le meilleur joueur du monde? Et Raphaël Varane? Bien sûr que tu récompenses le meilleur joueur du monde! C’est un titre Fifa!"

Les statistiques comptent beaucoup… voire trop? "Déjà, les défenseurs se grattent. Si tu n’as pas mis 50 buts dans la saison, tu n’existes pas, répond Eric Di Meco. Si Sergio Ramos n’a pas ce titre une fois dans sa carrière, tu vas te poser des questions parce que c’est le meilleur défenseur du monde sur les dix dernières années. Les dés sont pipés dès le départ. Cela devient stupide."

Conclusion? "Cela ne rime à rien, il ne faut même pas être déçu à l’arrivée. C’est un cirque qui ne ressemble à rien et on nous le prouve année après année", résume Christophe Dugarry. Réponse tout de même le 24 septembre.