RMC Sport

Pas de matchs retours, des playoffs... la Fifa voudrait révolutionner les championnats à partir de 2022

Selon la Repubblica, la Fifa souhaite orchestrer de profondes changements dans le calendrier à partir de 2022 avec des championnats à une seule phase et des playoffs pour déterminer les champions.

La Fifa veut plus de matchs à élimination directe pour réduire l'ennui. Selon le quotidien italien, la Repubblica, l'instance internationale veut proposer un nouveau calendrier révolutionnaire aux Fédérations pour reconquérir le public mais aussi alléger le calendrier en supprimant les matchs "lents et inutiles".

Comme il l'avait promis pendant la crise du coronavirus, Gianni Infantino, président, veut insuffler un vent nouveau après 2022. Le dirigeant souhaite mettre en place des playoffs dans tous les grands championnats du monde. Cela se traduirait par une seule phase sans matchs retours, puis des matchs à élimination directe pour rendre plus incertaine la course au titre dans certains pays où des équipes dominent largement le reste de la concurrence sur la durée.

Rendre les championnats plus imprévisibles

Il souhaite ainsi rendre les championnats plus imprévisibles, et séduire plus de spectateurs et par conséquent plus de sponsors. Il étudie aussi un nouveau mode de répartition des matchs sur une année après le Mondial 2022 au Qatar. 

Chaque période serait réservée à une compétition: cinq mois pour les championnats, un mois pour les vacances des joueurs, un mois et demi pour la Coupe du monde ou l'Euro et le reste pour les éliminatoires et les coupes d'Europe. Le mois et demi qui resterait serait utilisé pour les équipes nationales.

NC