RMC Sport

Pays-Bas: avec un quintuplé de Lassina Traoré, l'Ajax colle 13-0 à Venlo

Trois jours après sa défaite face à Liverpool (1-0) en Ligue des champions, l'Ajax Amsterdam a passé ses nerfs sur le VVV Venlo ce samedi, lors de la sixième journée du championnat néerlandais. Résultat: 13-0, avec notamment un quintuplé de Lassina Traoré.

Réagir après une défaite en Ligue des champions n’est pas toujours évident. Il y a les clubs qui plongent le week-end suivant, incapables de relever la tête dans leur championnat. Et puis il y a l’Ajax Amsterdam. Trois jours après s’être incliné contre Liverpool (1-0), les joueurs d’Erik Ten Hag ont plutôt bien réagi en collant une raclée au VVV Venlo. Enfin, parler de raclée n’est même pas assez fort quand le score final est de 13-0.

Il faudrait plutôt évoquer une humiliation ou une fessée monumentale, pour rester dans un langage poli. Selon le quotidien Het Nieuwsblad, il s'agit tout simplement de la victoire la plus large de l'histoire de l’Eredivisie. 

Cinq buts pour Lassina Traoré

Dans le sud des Pays-Bas, contre une formation réduite à dix en début de seconde période, l’Ajax s’est imposée avec notamment un quintuplé de l’international burkinabé Lassina Traoré (à ne pas confondre avec l’ancien joueur de Monaco et Amiens, Lacina Traoré). Alors qu’il n’avait pas encore marqué cette saison, l’attaquant de 19 ans a débloqué son compteur avec la manière.

Preuve qu’il n’est pas seulement un buteur, il a également distillé trois passes décisives. Jurgen Ekkelenkamp (doublé), Klaas-Jan Huntelaar (doublé), Dusan Tadic, Antony, Daley Blind et Lisandro Martinez ont eux aussi marqué. Fort de ce succès, l’Ajax prend provisoirement les commandes de l’Eredivisie avec deux points d’avance sur le PSV Eindhoven, qui se déplacera dimanche sur le terrain du Vitesse Arnhem (14h30).

André Onana et ses coéquipiers tenteront d'enchaîner mardi contre l'Atalanta Bergame, lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions (sur RMC Sport). Venlo reste de son côté à la 10e place (sur 18 équipes), et peut se targuer d’avoir beaucoup d’humour. Au moins son community-manager. A partir du 9-0, il s’est lâché sur Twitter en commentant chaque nouveau but de l’Ajax avec un gif. Pas rancunier.

RR