RMC Sport

Pays-Bas: Koeman avait prévu le coup pour le but de Van Dijk

placeholder video
Le but de Virgil Van Dijk à la dernière seconde du match en Allemagne (2-2) avait été imaginé tactiquement par son sélectionneur Ronald Koeman dont les notes ont fuité à l’issue du match.

Virgil van Dijk a mis fin aux rêves de l’équipe de France et porté les Pays-Bas en Final Four de la Ligue des nations en égalisant dans les arrêts de jeu en Allemagne (2-2), lundi soir. Monté aux avant-postes, le défenseur néerlandais a repris victorieusement un centre venu de la droite. Un scénario qui n’est pas le fruit du hasard puisqu’il avait été imaginé par son sélectionneur Ronald Koeman et ses adjoints. 

Les notes d'un membre du staff ont été repérées par les photographes qui suivaient la rencontre. Sur un morceau de papier, le nom de Virgil van Dijk était noté en attaque à côté de Luuk de Jong dans une formation ultra-offensive en 3-2-3-2 où les Lyonnais Kenny Tete et Memphis Depay évoluaient en soutien de leurs deux attaquants de circonstance. Une tactique gagnante puisque le pressing des Oranje a permis de faire un handicap de deux buts en cinq minutes. Interrogé sur ce morceau de papier, Koeman a confirmé avoir imaginé différents scénarios. 

Koeman: "J'ai voulu le faire à 2-1"

"J’ai reçu la lettre de Dwight Lodeweges (son adjoint, ndlr) mais je ne savais pas ce qui était écrit dessus, a-t-il déclaré. Bien sûr avec Dwight et Kees van Wonderen, nous avons imaginé différents scénarios avant le match et nous devions tenter quelque chose en fin de match. Mais quand nous étions menés 2-0, j’ai dit non, nous n’allons pas faire ça maintenant. Sinon, ça aurait tourné en 4-0 5-0. Mais j’ai voulu le faire à 2-1." Bien vu.