Ligue des nations: les Pays-Bas éliminent les Bleus, qui perdent un paquet d'avantages...

L'équipe de France et l'Allemagne, une grande histoire de rivalité footballistique... Et une nouvelle fois, l'Allemagne n'aura pas rendu service aux Bleus. En concédant le match nul contre les Pays-Bas ce lundi soir à Gelsenkirchen (2-2), la Mannschaft permet aux Oranje de se qualifier pour le Final Four de la Ligue des nations. Et donc d'éliminer les champions du monde, tombés aux Pays-Bas vendredi (2-0).
Pas de trophée en juin
Les buts rapides de Timo Werner (9e minute) et Leroy Sané (20e), associés à la maîtrise allemande, semblaient pourtant offrir aux hommes de Didier Deschamps la perspective d'un nouveau trophée. Mais grâce aux buts tardifs de Quincy Promes (85e) et Virgil van Dijk (91e), les Pays-Bas complètent finalement le dernier carré de la compétition, avec l'Angleterre, les Portugais (qui organisent le Final Four) et la Suisse. Le tirage au sort aura lieu le 3 décembre.
Un joli chèque s'envole
Le match entre l'Allemagne et les Pays-Bas était une affiche à près de cinq millions d'euros pour l'équipe de France. C'est le montant que la Fédération française de football aurait pu empocher en cas de qualification. Elle devra se contenter de 2,25 millions d'euros pour avoir participé à la première phase. Dans le détail, la sélection tricolore aurait touché 2,25 millions d'euros pour avoir fini en tête de sa poule, ainsi que 2,5 millions en cas de quatrième place du Final Four. Cette somme aurait pu monter à 10,5 millions d'euros en cas de victoire.
Pas de place assurée en barrages de l'Euro 2020
Mais c'est surtout dans la perspective de l'Euro 2020 que l'affaire aurait été la plus rentable. Cette première place de poule aurait permis à l'équipe de France de bénéficier d'une place assurée en barrages pour la compétition européenne, si elle ne terminait pas parmi les deux premiers de son groupe de qualifications. Une marge de sécurité qui s'envole donc. Même si les Bleus pourraient récupérer ce statut de barragiste si les Pays-Bas se qualifient directement. Le plus simple reste tout de même d'assurer sa qualification d'entrée...
Les Bleus têtes de série malgré tout
Une place dans le Final Four de la Ligue des nations est aussi synonyme de statut de tête de série pour les qualifications en vue de l'Euro 2020. Mais grâce à ses sept points, l'équipe de France était déjà assurée de ce statut, également réservé aux nations classées de la cinquième à la dixième place de cette nouvelle compétition de l'UEFA. Attention au tirage à l'Allemagne, qui pourrait être dans le chapeau 2.
Un mois de juin en mode qualifs
Pas d'éliminatoires plus ou moins "exotiques" (chez les sexy Iles Féroé, en Finlande ou en Islande par exemple, météo oblige) en juin prochain pour les membres du Final Four. Ce qui signifie donc que c'est le cas pour les autres. Les 7 ou 8 et 10 ou 11 juin prochains, les hommes de Didier Deschamps seront sur le pont pour leur marathon de matchs de qualifications pour l'Euro 2020. Un parcours qui débutera en mars avec les deux premières journées. Les Bleus seront fixés sur leurs adversaires le 2 décembre, lors du tirage au sort.