RMC Sport

Pays-Bas: une partie du toit du stade de l'AZ Alkmaar s'effondre

Le stade endommagé de l'AZ Alkmaar, le 10 août 2019

Le stade endommagé de l'AZ Alkmaar, le 10 août 2019 - VINCENT JANNINK / ANP / AFP

Le toit d'une des tribunes latérales du stade de l'AZ Alkmaar s'est partiellement effondré, samedi. Aucun blessé n'est à déplorer, l'accident s'étant produit alors que l'enceinte était vide.

Les dégâts sont impressionnants. Une parcelle du toit surplombant l'une des tribunes latérales du stade de l'AZ Alkmaar s'est effondrée sur les sièges, samedi après-midi. L'accident, qui semblerait avoir été causé par des vents violents, s'est produit lorsque l'enceinte, l'AFAS Stadion, était vide. Aucun blessé n'est donc à déplorer, selon un communiqué du club de la première division néerlandaise.

"Nous sommes très choqués, mais surtout heureux qu'il n'a ait eu aucun dégât humain, a déclaré Robert Eenhoorn, le directeur général du club, lors d'une conférence de presse. Aucun match ne se jouera dans le stade, tant que les lieux ne seront pas sûrs."

Inauguré en 2006

Une expertise sera menée "dans les prochains jours" pour évaluer précisément l'étendue des dégâts et effectuer les travaux nécessaires. Robert Eenhoorn a expliqué qu'il était donc "trop tôt" pour donner une estimation sur la date de retour à la normale.

Doté d'un peu plus de 17.000 places, l'AFAS Stadion est un stade récent. Inauguré en 2006 il se situe à la sortie sud de la ville d'Alkmaar.

L'AZ Alkmaar y avait joué, dimanche 4 août, son premier match de la saison 2019-2020 de l'Eredivisie (victoire 4-0 contre le Fortuna Sittard). La prochaine rencontre dans ce stade était prévue jeudi (20h30), pour le troisième tour préliminaire retour de la Ligue Europa contre Marioupol. Aucune information n'a été communiquée sur l'organisation de ce match.

JA