RMC Sport

Platini : « L'arbitrage à cinq fonctionne pas mal »

Michel Platini espère que l'expérience de l'arbitrage à cinq sera adoptée par la Fifa

Michel Platini espère que l'expérience de l'arbitrage à cinq sera adoptée par la Fifa - -

A moins d'un an de l'Euro 2012 en Pologne et en Ukraine, le président de l'UEFA s'est livré sur l'actualité du football européen. L'ancien meneur de jeu de l'équipe de France assure, notamment, que les clubs se soumettront au fair-play financier la saison prochaine et que l'arbitrage à cinq est une réussite.

Michel, quel est votre sentiment sur les mouvements de grève qui touchent actuellement le football européen ?

Il y a des grèves un peu partout, les joueurs ne sont plus payés, il y a des problèmes financiers dans beaucoup de clubs. Il serait donc intéressant que toutes les familles du football européen se réunissent pour réfléchir et que les choses soient correctes. Aujourd’hui, on a de plus en plus d’argent, mais de plus en plus de pertes. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas.

Pensez-vous que tous les clubs seront prêts pour le fair-play financier en 2013 ?

Ils seront obligés, ils connaissent les règles du jeu car on les a faites ensemble. On sera intransigeant là-dessus et on ne reviendra jamais en arrière.

Quel bilan tirez-vous de l'arbitrage à cinq ?

Je suis très satisfait. Mais vous savez qu’il y a un gros lobbying des télévisions pour instaurer la vidéo et donc faire payer l’arbitrage. Je crois que cela commence à rentrer dans les têtes que l’arbitrage à cinq fonctionne pas mal. Il faut attendre ce que décideront l’International Board et la Fifa à la fin de l’Euro, où nous avons l’autorisation de mettre cinq arbitres. A partir de là, ils vont prendre une décision.

La Pologne et l'Ukraine seront-elles prêtes pour accueillir l'Euro 2012 ?

J’ai déjà entendu ces doutes pour l’Afrique du Sud (pour la Coupe du monde 2010, Ndlr), le Mexique (pour la Coupe du monde 1986, Ndlr) et pour pas mal de grands évènements mais à la fin, cela s’est bien passé. Les équipes seront dans les meilleures conditions et les supporters passeront de bons moments. Il va y avoir un bel engouement festif de la part des Polonais et des Ukrainiens autour de cet Euro. On a ramé, on rame, mais cela se passera bien.