RMC Sport

Platini remet (enfin) sa Légion d’honneur à Giresse

Alain Giresse et Michel Platini

Alain Giresse et Michel Platini - -

Considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire des Girondins de Bordeaux, Alain Giresse a reçu ce lundi au château du Haillan, sa Légion d’honneur. Et c’est son ami Michel Platini qui lui a remis cette distinction.

« Je suis touché de recevoir la Légion d’honneur au milieu de gens avec lesquels j’ai partagé beaucoup de grands moments ». Chevalier de la Légion d’honneur depuis décembre 2007, Alain Giresse a dû attendre ce lundi pour recevoir sa décoration au Haillan, dans le fief des Girondins de Bordeaux. A 60 ans, il était temps, mais l’ancien joueur devenu sélectionneur a bourlingué (Géorgie, Gabon, Mali). Et la distinction a procuré son lot d’émotions au natif de Langoiran, en Gironde. « C’est appréciable de se dire qu’on a nos mérites qui sont reconnus par la Nation, estime l’ancien Bordelais (1970-1986) et Marseillais (1986-1988). Il faut être très prudent et ne pas se prendre la tête. On a fait quelque chose mais on ne calcule pas pour obtenir quoi que ce soit. »

Autour de lui, une pléiade de personnalités venus assistées à cette célébration, à commencer par Michel Platini. « Alain m’a demandé et fait ce grand honneur de lui remettre la Légion d’honneur, raconte le président de l’UEFA. En même temps, on retrouve toute une période de l’équipe de France qui était aussi celle des Girondins de Bordeaux. C’est bien que ça se fasse au Haillan, à Bordeaux. » En plus de « Platoche », Marius Trésor, Patrick Battiston, Bernard Lacombe, Jean Tigana, Dominique Rocheteau ou encore Michel Hidalgo, sélectionneur des Bleus de 1976 à 1984, étaient présents.

« Chambré » par Platini

« Il le mérite, clame ainsi Michel Hidalgo. Quand on sait l’homme qu’il est, le joueur qu’il a été, la qualité de ses sentiments, c’est formidable. C’est une fête. » A laquelle ne manquait que la participation d’Aimé Jacquet, malade, ou des deux champions du monde 98 Laurent Blanc et Didier Deschamps, qui avaient été annoncés. Malgré une cérémonie très courte d’une vingtaine de minutes, Michel Platini, à côté de son compère « Gigi », vice-Ballon d’or en 1982, a quand même eu le temps de faire rire l’assistance au Haillan.

« Il y a quelque années, on allait chercher la coupe avec Alain, a rappelé l’ancien capitaine de l’équipe de France championne d’Europe en 1984. Maintenant, soit on donne des coups d’envoi, soit on remet des coupes et des médailles. Et Alain est à la Légion d’honneur comme il est à l’équipe de France. Il a eu sa première sélection en 1974 puis il a été indiscutable en 1981. Il a eu la Légion d’honneur en 2007 et il la reçoit en 2012. Il y a toujours des périodes de transition comme ça où Alain réfléchit un peu. » Pendant 16 ans, « Gigi », meilleur buteur de l’histoire du club au scapulaire (159 buts), a régalé le public du jadis Parc Lescure et les supporters français. C’était enfin l’heure de recevoir en retour une belle récompense.

Xavier Martel avec Olivier Schwarz