Policiers blessés, jets de fumigènes, "violences graves"... Le derby de Tel-Aviv entre le Maccabi et l'Hapoel annulé en raison d'"émeutes"

Des supporters du Maccabi Tel-Aviv au stade Bloomfield (illustration) - IconSport
"Il ne s'agit pas d'un match de football, mais d'une atteinte à l'ordre public et de violences graves", a regretté la police israélienne quelques minutes après l'annulation ce dimanche soir de la rencontre entre l'Hapoel Tel-Aviv et le Maccabi Tel-Aviv, véritable choc du championnat israélien.
Les incidents avaient débuté avant la rencontre, en dehors du stade Bloomfield, enceinte que partagent les deux clubs rivaux de Tel-Aviv. Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir des échauffourées entre supporters de l'Hapoel et des policiers, menant à des interpellations. Mais c'est surtout à l'intérieur du stade que la situation a dégénéré. Une pluie de fumigènes est descendue des tribunes bouillantes quelques minutes avant le coup d'envoi du match.
L'Hapoel pointe la responsabilité de la police
D'après la police israélienne, "des dizaines de grenades fumigènes et d’engins pyrotechniques ont été lancés, blessant 12 civils et trois policiers". C'est pourquoi les forces de l'ordre "présentes sur place ont arrêté neuf suspects et placé 16 autres en garde à vue".
De son côté, l'Hapoel Tel-Aviv s'est dit "choqué par les scènes atroces" de la soirée. "Des supporters qui souhaitaient simplement profiter d'un événement sportif ont été piétinés et soumis à des traitements violents, honteux et scandaleux, précisément de la part de ceux dont la mission est de protéger les citoyens du pays", a écrit le club dans un communiqué sur X.
Et d'ajouter: "Il est impossible que de telles scènes atroces se reproduisent encore et encore, et que les supporters sportifs israéliens continuent d'être exposés à une violence extrême lorsqu'ils viennent encourager leur équipe."
Le déplacement à Birmingham fait débat
Cette annulation intervient seulement quelques jours après le tollé suscité par la décision de la police de Birmingham d'interdire les fans du Maccabi Tel-Aviv de déplacement contre Aston Villa le 6 novembre en Ligue Europa pour raisons sécuritaires.
Cette décision, très rare au Royaume-Uni, a suscité un flot de critiques, le Premier ministre travailliste Keir Starmer la qualifiant de "mauvaise". "Le gouvernement travaille avec les forces de l'ordre et d'autres partenaires pour faire tout ce qui est en notre pouvoir afin de garantir que ce match puisse se dérouler en toute sécurité, avec tous les supporteurs présents", a ensuite indiqué un porte-parole du gouvernement dans un communiqué.
La police locale a classé la rencontre à "haut risque", en se basant "sur des informations récentes et sur de précédents incidents", dont les affrontements qui s'étaient déroulés en 2024 lors du match entre l'Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel-Aviv.