RMC Sport

Portugal: une minute de silence en mémoire des migrants

A la veille de recevoir l’équipe de France, la sélection portugaise a observé une minute de silence en hommage aux migrants et réfugiés, dont certains sont décédés en voulant rejoindre l’Europe.

Un cercle au centre du terrain. Des joueurs qui se serrent. Et puis le recueillement. Ce jeudi, au stade Coimbra da Mota à Estoril, la sélection du Portugal a observé une minute de silence en hommage aux migrants et réfugiés, dont les images bouleversent l’Europe entière.

Un geste notable, que la Seleçao n’a pas attendu de repousser au lendemain face à la France, comme il est de « tradition » peu avant le coup d’envoi d’une rencontre officielle ou amicale quand les circonstances l’exigent.

Le groupe portugais pas indifférent

« C’était une minute de réflexion, a précisé Ricardo Carvalho. Le message qu’on voulait faire passer, c’est qu’on réfléchisse tous à ce qu’il se passe actuellement dans le monde. On vit une période difficile. Il suffit de voir les images pour qu’elles restent dans nos mémoires. Voilà, c’était ça le sens du message qu’on a voulu faire passer. »

De son côté, la Fédération portugaise a indiqué dans un communiqué que « la brutalité de la situation et des images qui nous parviennent n'ont pas laissé le groupe indifférent ». La publication des photos du corps d’un petit garçon syrien retrouvé mort sur une plage turque a suscité une vague d’émotion et d’indignation partout dans le monde.

la rédaction avec JS à Lisbonne