RMC Sport

Ronaldo et la France, une histoire tumultueuse en cinq actes

Cristiano Ronaldo et Patrick Vieira, en 2006

Cristiano Ronaldo et Patrick Vieira, en 2006 - AFP

L’équipe de France se déplace ce vendredi au Portugal pour un match amical de prestige (20h45). Une rencontre qui sera l’occasion pour les Bleus de croiser la route d’un certain Cristiano Ronaldo, dont l’histoire footballistique avec la France a connu bien des remous.

2002 - La désillusion des U17

Cristiano Ronaldo et le Portugal partent avec l’étiquette de sérieux outsider lors de l’Euro U17 2002, qui a lieu au Danemark. Mais le plan ne se déroule pas comme prévu. Placé dans le groupe B (celui de la France), le Portugal ne franchit même pas le 1er tour. Lors de leur entrée en lice, ils s’inclinent d’ailleurs contre les Bleuets (2-0) pour lesquels jouent Jimmy Briand, Gaël Clichy, Ronald Zubar ou encore Christophe Mandanne, buteur lors de cette rencontre. La France s’inclinera face à la Suisse en finale (0-0, 4 tab à 2).

2003 - Le talent et la polémique chez les Espoirs

La France du foot apprend réellement à connaître Cristiano Ronaldo en 2003, lors d’un barrage retour pour l’Euro Espoirs. Vainqueurs au match aller (2-1) au Portugal, les Bleuets de Raymond Domenech s’inclinent sur le même score au retour à Clermont. Sur le terrain, Cristiano Ronaldo fait déjà admirer tous ses talents puisqu’il inscrit un but magnifique, pousse l’arbitre à expulser Djibril Cissé -coupable d’un mauvais geste qui lui fera manquer le « vrai » Euro 2004- puis transforme son tir au but, ce qui permet au Portugal d’arracher sa qualification. L’après-match aura un parfum de scandale, puisque les Portugais refuseront de se soumettre à un contrôle antidopage et une seringue usagée sera retrouvée dans leurs vestiaires, qu’ils ont par ailleurs saccagés. « Les Portugais n'étaient pas dans leur état normal. Ça dépasse l'entendement », avait lancé Domenech après ces incidents.

2006 - Les plongeons de la Coupe du monde

Cristiano Ronaldo affronte pour la première fois l’équipe de France A en 2006. Et pas dans n’importe quel contexte. Après le récital de Zidane face au Brésil (1-0), les Bleus affrontent le Portugal en demi-finale de la Coupe du monde. A Munich, dans un match suffocant, l’équipe de France arrive péniblement à se qualifier grâce à un penalty obtenu par Thierry Henry et transformé par « Zizou » (33e). Tendue, la fin de match est marquée par plusieurs plongeons de Cristiano Ronaldo, dont un grossier dans la surface. Même quelques années plus tard, « CR7 » pense toujours qu’il aurait dû obtenir un penalty pour une poussette de Willy Sagnol. « S’il pense ça… Je n’ai pas grand-chose à dire, je sais que je n’ai pas fait faute, souffle l’actuel sélectionneur de Bordeaux dans un documentaire de Canal +. Je crois qu’on peut regarder les images une cinquantaine de fois, on verra qu’il n’y pas faute. »

2014 - Un Ballon d’Or soufflé à Ribéry

13 janvier 2014. Assis dans son douillet fauteuil du Palais des Congrès de Zürich, Franck Ribéry essaie de faire bonne figure. Mais le Français en a gros sur le cœur. Malgré une saison étincelante, marquée notamment par des victoires en Bundesliga et en Ligue des champions, le joueur du Bayern Munich ne se classe que troisième du Ballon d’Or. C’est Cristiano Ronaldo et ses 55 buts en 55 matchs qui soulève le prestigieux trophée. Pour le Français, le rêve d’une vie est passé et il ne l’a pas digéré.

« Tous les joueurs doivent le savoir : si Ronaldo et Messi sont là, un troisième joueur nominé n'a aucune chance, lâchait-il en janvier dernier. J'étais vraiment en colère, mais c'est la même chose chaque année: on ne sait pas ce qu'il faut faire pour remporter les votes. Si un joueur du Bayern est encore nommé, nous devrions nous demander s'il est nécessaire de se rendre à la cérémonie. Pour quoi faire? Prendre une photo peut-être? Non! C'est juste de la politique selon moi. »

2014 - Une défaite au Stade de France

Huit ans après son unique confrontation face aux Bleus, Cristiano Ronaldo retrouve l’équipe de France sur sa route. Pas de demi-finale de Coupe du monde cette fois, mais un match amical au Stade de France. Le bilan est toutefois le même pour la Seleçao, qui s’incline 2-1. Présent sur la pelouse jusqu’à la 76e minute, « CR7 » est aux premières loges pour voir les buts de Karim Benzema et Paul Pogba. Et le Portugal réduira le score une minute après sa sortie du terrain. Cruel.