RMC Sport

Pour Sampaoli, l'Argentine "est l'équipe de Messi"

Jorge Sampaoli

Jorge Sampaoli - AFP

Avant d'affronter l'Italie ce vendredi en match de préparation pour la prochaine Coupe du monde en Russie, Jorge Sampaoli a encensé son capitaine Lionel Messi. Et s'est chargé de tacler Paulo Dybala et Mauro Icardi, absents de sa liste.

C'est un aveu assez rare de la part d'un sélectionneur. Présent en conférence de presse jeudi soir à Manchester, à la veille d'affronter l'Italie en match de préparation pour le Mondial 2018, Jorge Sampaoli a affirmé qu'il était moins précieux à l'équipe d'Argentine que ne l'est un de ses joueurs. L'Albiceleste est "beaucoup plus celle de Lionel Messi que la mienne", a estimé le sélectionneur argentin.

Plus leader que jamais en sélection, Messi "est actuellement en pleine maturité, conscient de la responsabilité qu'il peut inculquer au reste de l'équipe", a souligné Sampaoli, arrivé sur le banc de l'Argentine en juin dernier en remplacement d'Edgardo Bauza. "Au-delà du fait qu'il est arrivé très fatigué, sa présence renforce tout le monde," a assuré le sélectionneur soulignant le "magnétisme" de son capitaine.

Un tacle à Dybala et Icardi

Sampaoli a aussi profité de ce point face aux médias pour faire passer des messages à Paulo Dybala et Mauro Icardi, une nouvelle fois absents de sa liste. "C'est compliqué pour Dybala de s'habituer à notre système. Nous n'avons pas pu améliorer ses performances et nous devons évaluer si les joueurs sélectionnés sont meilleurs que lui ou si nous devons continuer à travailler avec lui", a lancé Sampaoli.

"Comparer les performances d'Icardi à l'Inter et avec l'Argentine n'est pas une bonne chose. Je me suis rendu compte de cela. Et en tant que coach de l'Argentine, je dois privilégier les automatismes sur le terrain", a poursuivi l'ancien technicien du FC Séville, qui a préféré appeler Gonzalo Higuain (Juventus), Cristian Pavon (Boca Juniors) ou encore Lautaro Martinez (Racing Club) plutôt que Dybala et Icardi.

Face à l'Espagne mardi

Appelé lors du dernier rassemblement de l'Albiceleste, avec une titularisation à la clé contre le Nigéria, Dybala est pourtant en grande forme. Depuis son retour de blessure mi-février, il a fait trembler les filets à quatre reprises en sept apparitions toutes compétitions confondues et a été l'un des principaux artisans de la qualification de la Juve pour les quarts de finale de la Ligue des champions.

A lire aussi >> La Russie défie le Brésil, Messi contre Buffon, il y a du lourd ce vendredi

Auteur d'un quadruplé contre la Sampdoria lors de la dernière journée de Serie A, Icardi semblait lui aussi mériter sa place dans la liste de l'Argentine, qui passe donc un test majeur face à l'Italie ce vendredi soir (20h45) à l'Etihad Stadium. Avant d'enchaîner avec un nouveau match amical de prestige, mardi, contre l'Espagne à Madrid.

VIDEO - Pekerman : "Cette génération française est spectaculaire"

RR avec AFP