RMC Sport

Pour Xavi, "l’équipe nationale de Catalogne serait parmi les 15 meilleures du monde"

Xavi

Xavi - AFP

Battue par la Tunisie mercredi, la sélection catalane fait la fierté de Xavi. L’ancien capitaine du FC Barcelone qui joue actuellement à Al Sadd assure que la Catalogne serait très compétitive si elle était reconnue par la Fifa.

S’il porte les couleurs du club qataris d’Al Sadd, Xavi a toujours son cœur à Barcelone où il a passé la plus grande partie de sa glorieuse carrière. Mais au-delà du Barça, c’est aussi la Catalogne qui compte plus que tout pour le milieu de terrain de 36 ans.

La région du nord-est de l’Espagne qui espère obtenir prochainement un référendum pour son indépendance regorge de grands footballeurs qui font les beaux jours de l'Espanyol ou des Blaugrana tels que Gerard Pique, Jordi Alba et Sergio Busquets.

Le futur sélectionneur de la Catalogne ?

« L’équipe nationale de Catalogne serait parmi les 10 ou 15 meilleures du monde », avance carrément Xavi après qu’une sélection catalane (non reconnue dans les compétitions par la Fifa) ait affronté la Tunisie en match de préparation pour la CAN mercredi soir (victoire des Tunisiens 3-3, 4 tab à 2). « Cette équipe montre le niveau que l’on peut avoir en sport en Catalogne », poursuit Xavi qui a joué 12 fois pour cette sélection. L’intéressé n’exclut d’ailleurs pas d’entraîner la sélection catalane un jour. « On ne sait jamais. Il ne faut jamais fermer les portes. Je suis toujours heureux quand je rentre à la maison…»

A lire aussi>> Les chiffres complétement fous du salaire de Carlos Tévez en Chine

A lire aussi>> Rwanda: pourquoi la Fédération a décidé de punir sévèrement les actes de sorcellerie