Pourquoi Ethan Mbappé, le petit frère de Kylian, n’a pas intégré l’INF Clairefontaine

Chacun sa route, chacun son chemin. Ethan Mbappé, 13 ans, aurait pu imiter son aîné Kylian en intégrant l’INF Clairefontaine. Au printemps dernier, il était question que le petit frère du Parisien rejoigne l’institution fédérale dans les Yvelines. Jean-Claude Lafargue, qui a été le directeur du centre entre 2013 et 2019, s'en est souvenu dans Le Vestiaire ce lundi sur RMC Sport 1.
"Sa famille a préféré le laisser à Paris"
"C’est un enfant qui a de la qualité. La preuve, il est au centre de préformation du PSG. C’est un milieu de terrain très élégant. Il a beaucoup d’aisance, il est très intelligent. C’est un joueur en devenir, c’est sûr", explique Jean-Claude Lafargue, qui note toutefois qu’Ethan Mbappé "est en retard, juvénile" sur le plan physique.
Alors, pourquoi n’a-t-il pas rejoint l’INF Clairefontaine? "C’est un choix de la famille", assure l’ex-directeur. Il insiste: "Ce n'est pas qu'il n'a pas été pris à l'INF Clairefontaine. C'est un choix. Sa famille a préféré le laisser à Paris." Une façon de préserver aussi le jeune Ethan, donc. "Je connais bien les parents et on en a discuté calmement", ajoute Jean-Claude Lafargue.
Le formateur précise que ce genre de raisonnement n’est pas inédit: "On avait aussi eu un cas comme ça avec Marcus Thuram, qui avait réussi le concours et était pris. On avait discuté avec son père, Lilian. Lui préférait laisser son fils dans un autre contexte, par rapport à l'école et plein de choses." L’actuel attaquant du Borussia Mönchengladbach a ainsi passé sa première année de formation à l’AC Boulogne-Billancourt, avant d’intégrer l’INF Clairefontaine l’année suivante.