Pourquoi Jorge Jesus est passé de Benfica au Sporting

- - AFP
L’information était dans l’air depuis quelques jours, elle a été officialisée ce vendredi soir. Jorge Jesus, coach de Benfica depuis six saisons, a signé un contrat de trois ans en faveur du Sporting, succédant ainsi au jeune Marco Silva (37 ans), pourtant récent vainqueur de la Coupe du Portugal. Mais pourquoi l’entraîneur de 60 ans a-t-il rejoint le voisin et grand rival lisboète ?
Tout d’abord parce qu’en six ans couronnés par trois titres de champion (2010, 2014, 2015), Jorge Jesus a tout connu ou presque avec Benfica. S’il a échoué deux fois en finale de la Ligue Europa en 2013 et 2014, il reste sur un doublé Coupe de la Ligue-championnat un an après un retentissant triplé. Le cycle touchait donc à sa fin.
Un salaire annuel de 4 à 6 millions d’euros
Ensuite parce qu’il est complètement étranger à la profonde inimitié qui caractérise les rapports entre les Aigles et les Lions. Jorge Jesus, qui a porté le maillot du Sporting dans sa carrière de joueur, n’est d’ailleurs pas le premier entraîneur à être aux commandes des deux clubs. Il est en revanche le premier à passer directement de l’un à l’autre depuis le Britannique Artur John en 1931, lequel avait fait le chemin inverse.
Enfin, la presse portugaise rapporte qu’au Sporting, le technicien lusitanien pourrait gagner environ 6 millions d’euros par an, soit deux de plus que ce qu’il percevait au Benfica. Ça compte aussi.