Pourquoi Montpellier joue le barrage de la Youth League

Les jeunes joueurs de Montpellier préparent la suite de leur parcours sur la scène européenne. Engagé en Youth League, la Ligue des champions des moins de 19 ans, en qualité de champion de France U19, le MHSC affrontera le Benfica Lisbonne mercredi (16h), dans le cadre d’un barrage unique en vue d’une accession aux 8es de finale de la compétition.
Le PSG, Monaco et l'OL aussi sur le pont
Champion de France U19, les joueurs de Frédéric Garny n’ont pu disputer la phase de groupes, réservée aux équipes U19 des qualifiés en Ligue des champions. Les Héraultais ont donc suivi un parcours sinueux, répondant au nom de ‘Voie des champions’, réservée donc aux champions nationaux dont l'équipe séniors n'est pas qualifiée pour la Ligue des champions, pour défier les Portugais, reversés de la phase de poules en barrage comme tous les deuxièmes de groupe. Petit privilège, le club issu de la 'Voie des champions' a l’avantage de recevoir.
Pour atteindre ce barrage, le MHSC a dû se défaire en pré-barrages aller-retour des Turcs d’Altinordu (5-2), puis des Slovènes de Zilina (7-1). Outre le match entre Montpellier et les Lisboètes, Monaco défiera Chelsea (sur RMC Sport) à Londres mardi (18h) et le PSG, le Hertha à Berlin mardi (16h, sur RMC Sport). Tirage plus clément pour l’OL, opposé aux Tchèques du Sigma Olomouc mercredi (16h).
En cas de qualification, les clubs français pourraient être opposés à l’Ajax, l’Atlético, Barcelone (le tenant du titre), Hoffenheim, Liverpool, Manchester United, Porto ou le Real Madrid, déjà qualifiés pour les 8es de finale en qualité de vainqueur de groupe en phase de poules. Réponse mercredi en fin de journée.