Premier League: polémique autour de la rapidité des tests pour les joueurs

En Angleterre, des critiques fusent sur le fait que les footballeurs de Premier League obtiennent les résultats des tests de dépistage au Covid-19 plus rapidement que les personnels soignants ou les personnes à risque.
Le football anglais n'échappe pas aux polémiques concernant les tests réalisés sur les joueurs. Le Daily Telegraph rapporte ce vendredi l'agacement du Dr John Ashton, ancien directeur de la santé publique dans la région Nord-Ouest du pays.
Ce spécialiste se demande pourquoi les footballeurs parviennent à obtenir des résultats de leurs dépistages au Covid-19 en seulement vingt-quatre heures, quand des délais plus longs sont constatés pour le reste de la société. Ils sont estimés à 48 ou 72 heures pour les personnels de santé et les personnes âgées présentant des symptômes de la maladie.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Premier League
"Je ne pense pas que nous devrions faire cela avant que tout le monde soit sur un pied d'égalité. Si le football peut obtenir des résultats dans ce laps de temps, pourquoi pas tous les autres?", dénonce le Dr John Ashton.
Moins de footballeurs à traiter
Un représentant des services de santé indépendant en Angleterre, le Pr Martin Green, abonde en partie dans les mêmes colonnes: "Ce que cela montre, c'est que vous pouvez avoir rapidement des résultats pour les gens qui ont des ressources". Il nuance toutefois ce constat, en soulignant la différence du nombre de tests à traiter: "C'est aussi une question d'échelle. Le nombre de travailleurs essentiels et de personnes de plus de 65 ans se chiffre en millions, alors qu'il y a beaucoup moins de footballeurs de Premier League à tester".
La problématique des tests réalisés massivement pour le monde du football soulève de nombreuses questions et suscite des critiques dans les pays européens favorables à la reprise de la compétition. En Allemagne, par exemple, la Ligue allemande a dû assurer que les stocks nationaux étaient suffisants pour que le football n'empêche pas d'autres secteurs professionnels d'y recourir.
Votre opinion