RMC Sport

Premier League, Serie A, Liga…: ce qu'il reste à jouer dans les championnats européens (avec des titres dès ce week-end?)

Gonçalo Guedes

Gonçalo Guedes - AFP

Comme en Ligue 1, le sprint final est lancé dans tous les grands championnats européens, avec des enjeux à tous les niveaux et des titres qui pourraient même être officialisés ce week-end. RMC Sport vous fait le point sur ce qu'il reste à jouer chez nos voisins.

Premier League

En Angleterre, le titre de champion pourrait être officiellement décerné à Manchester City dès ce dimanche, en cas de victoire de City dans le derby de Manchester (18h30). La lutte pour les places qualificatives pour la Ligue des champions est elle aussi presque jouée, puisque United, Liverpool et Tottenham ont fait le trou sur Chelsea, qui pointe à huit points des Spurs alors qu'ils n'ont plus que sept matchs à jouer. Arsenal (6e) devrait assurer sa place en Ligue Europa. C'est très serré en revanche dans le bas de tableau, puisqu'il n'y a que six points entre West Ham (14e) et Stoke City (19e). Sauf miracle, West Bromwich Albion, bon dernier, ira en Championship.

A lire aussi >> PSG: Brighton fait le forcing pour Moussa Sissako

Liga

Ce n'est pas aussi net qu'en Premier League, mais le nom du champion d'Espagne semble se détacher assez clairement. Le Barça compte neuf points d'avance sur l'Atlético de Madrid à huit journées de la fin et n'a toujours pas perdu un match en Liga cette saison. Le Top 4 est aussi défini, mais pas l'ordre, puisque l'Atlético, le Real et Valence se tiennent en cinq points. Villarreal, les deux clubs de Séville et Gérone se battent, eux, pour les places en Ligue Europa. La relégation semble guetter Malaga, La Corogne et Las Palmas, qui comptent respectivement onze, huit et sept unités de retard sur Levante (17e).

Serie A

Longtemps leader, Naples marque le pas dans la course au titre et possède désormais quatre points de retard sur la Juventus Turin, bien partie pour enchaîner un septième sacre consécutif. L'AS Roma et l'Inter Milan doivent eux conserver leur place qualificative pour la C1 mais restent sous la menace directe de la Lazio (5e), qui pointe à trois points de la 3e place. L'AC Milan (6e) est aussi en lice pour décrocher un strapontin en Ligue Europa. Avec 13 petits points, et autant de retard sur la SPAL, premier non-relégable, Benevento va très certainement redescendre. L'Hellas Vérone et Crotone l'accompagnent actuellement dans la charrette mais peuvent encore croire au maintien.

Bundesliga

Là, c'est quasiment plié. En cas de victoire samedi sur le terrain d'Augsbourg (15h30) lors de la 29e journée, voire même de défaite en cas de mauvais résultat de Schalke 04, le Bayern Munich sera sacré champion d'Allemagne pour la sixième fois consécutive. Deuxième, Schalke compte sept points d'avance sur le Bayer Leverkusen (5e) et l'Eintracht Francfort (6e), qui ne sont en revanche qu'à trois et deux unités de Dortmund (3e) et de Leipzig (2e). La donne est un peu plus claire dans le bas de tableau, où Hambourg et Cologne sont mal embarqués, puisqu'ils comptent sept et six points de retard sur Mayence, premier non-relégable.

A lire aussi >> Allemagne: Can forfait pour la Coupe du monde?

Autres championnats

Au Portugal, Benfica et le FC Porto se livrent un superbe duel, avec un point d'avance pour le club lisboète. Le Sporting et Braga sont un peu décrochés dans cette lutte pour le titre. Gros suspense aussi en Turquie, où après 27 matchs Galatasaray ne possède qu'un point d'avance sur l'Istanbul Basaksehir et quatre sur Besiktas. Même chose en Russie, où un trio de clubs moscovites (Lokomotiv, Spartak, CSKA) se tient en cinq points.

C'est en revanche quasiment joué dans d'autres pays. En Belgique, le Club Bruges fonce vers le titre alors que les play-offs ne font que commencer. Le PSV est aussi bien lancé pour être sacré aux Pays-Bas, avec sept points d'avance sur l'Ajax Amsterdam, tandis que Guillaume Hoarau et les Young Boys Berne sont large leaders devant le FC Bâle. Et en Ecosse, le Celtic file aussi vers sont septième sacré d'affilée.

A lire aussi >> Nice: Lucien Favre dans la short list d’Arsenal?

VIDEO: Le best of de l'After Foot du jeudi 5 avril

Alexandre Alain Rédacteur