RMC Sport

Aaron Ramsdale, chat noir de Premier League? L'incroyable stat du gardien, relégué avec Southampton

placeholder video
Après une nouvelle défaite, Southampton jouera en Championship la saison prochaine. Un cauchemar pour leur portier Aaron Ramsdale, qui compte désormais trois relégations à son compteur en carrière.

A sept journées de la fin du championnant anglais, Southampton connait déjà son sort. Les hommes d'Ivan Juric ne joueront plus en Premier League la saison prochaine après une nouvelle défaite sur la pelouse de Tottenham ce dimanche (1-3). Avec deux victoires et quatres nuls pour 25 défaites en 31 matches, Southampton compte 22 points de retard sur le premier non-relégable et ne peut donc plus rien faire pour éviter sa descente en Championship. Depuis la création de la Premier League en 1992, aucun club n'avait connu sa sentence aussi tôt.

Le cauchemar continue pour Aaron Ramsdale

Avec la descente de Southampton à l'issue de la saison, son portier de 26 ans Aaron Ramsdale connait sa troisième relégation en six ans. En 2017, le gardien anglais est dans les cages de Bournemouth lorsque les Cherries descendent en Championship.

Après deux saisons de prêts à Chesterfield puis Wimbledon, le portier signe à Sheffield pour son retour dans l'élite des championnats anglais. Malheureusement, le club ne parvient pas à conserver sa place en Premier League à l'issue de la saison 2020-2021.

Non conservé par Mikel Arteta à Arsenal à la fin de la saison dernière, Ramsdale atterrit à Southampton, tout juste promu. Mais la marche était manifestement trop haute et l'aventure en Premier League s'arrête donc déjà pour le club.

A deux unités du record

Depuis la création de la Premier League en 1992, seuls sept joueurs ont connu plus de relégations que le gardien de Southampton. Le record en la matière est de cinq descentes et est codétenu par deux hommes: le défenseur central islandais Hermann Hreidarsson, relégué avec cinq clubs différents entre 1998 et 2010 (Crystal Palace, Wimbledon, Ipswich, Charlton et Pompey), et le buteur gallois Nathan Blake, qui a connu la descente avec Sheffield United, Blackburn, Wolverhampton et deux fois avec Bolton.

Mylène Dufour