Arsenal: le retour en fanfare de Saka, après trois mois d'absence

Un retour au meilleur des moments. Arsenal (deuxième, 61 pts) a réduit à neuf points l'écart avec Liverpool (leader avec 70 pts), en attendant le derby de la Mersey disputé mercredi par le leader du championnat contre Everton à Anfield grâce à sa belle victoire dans le derby londonien contre Fulham (2-1) lors de la 30e journée de Premier League.
Mardi, les Gunners de Mikel Arteta ont surtout récupéré leur joyau d'attaque, Bukayo Saka, ovationné par tout le stade à sa rentrée (66e) et buteur de la tête sept minutes après (73e, 2-0). Une aubaine à seulement une semaine de la réception du Real Madrid en quart de finale aller de Ligue des champions.
Merino a bien dépanné en attaque
L'ailier de 23 ans, blessé en décembre aux ischio-jambiers, a affiché un grand sourire, les bras en croix avant de dessiner un cœur avec les doigts, au moment de célébrer sa réalisation. Il s'est trouvé au bon endroit, au bon moment, sur un centre à l'arraché de Mikel Merino dévié par Gabriel Martinelli.
En première période, Arsenal avait ouvert le score par Merino, dont la reprise a été déviée par la cuisse d'un adversaire (37e, 1-0). Le milieu espagnol fait mieux que dépanner à la pointe de l'attaque, où il remplace les blessés Kai Havertz et Gabriel Jesus. Depuis le début de cet intérim, il a inscrit quatre buts en six matchs de Premier League.
Gabriel blessé et incertain contre le Real
Fulham a réduit l'écart dans le temps additionnel par Rodrigo Muniz (90e+4). Un réveil trop tardif pour espérer. Mais si les Gunners ont récupéré un Bukayo Saka en grande forme, le club londonien a quand même vécu un coup dur ce mardi.
La mauvaise nouvelle de la soirée, pour Arsenal, est venue de la sortie sur blessure de Gabriel, le partenaire brésilien de William Saliba en défense centrale, après un apparent claquage lors d'un sprint défensif. Un pépin musculaire qui pourrait bien le priver du choc de la Ligue des champions face à Kylian Mbappé et les siens.