RMC Sport

Anelka : Le sponsor de WBA se retire

Nicolas Anelka

Nicolas Anelka - -

Sponsor principal de West Bromwich Albion, l’entreprise Zoopla a annoncé lundi qu’elle mettrait un terme à son contrat avec le club anglais à la fin de la saison suite à la « quenelle » de Nicolas Anelka réalisée face à West Ham, fin décembre.

Zoopla, sponsor maillot de West Bromwich Albion, a mis sa menace à exécution : il arrêtera son partenariat avec le club anglais à l’issue de la saison. Le promoteur immobilier a annoncé sa décision ce lundi en réaction à la « quenelle » effectuée par Nicolas Anelka, fin décembre, après avoir inscrit un but face à West Ham (3-3). Envolées les trois millions de livres par an (plus de 3,6 millions d’euros) versées chaque saison. « Zoopla a réexaminé sa position ces dernières semaines à la lumière des actions de l'attaquant Nicolas Anelka lors du match contre West Ham pendant la période de Noël et a décidé de se concentrer sur d'autres activités marketing à la fin de cette saison », indique un communiqué.

Une décision qui fait suite à l’ultimatum de la marque demandant au club de ne plus retenir l’international français dans l’effectif pour les matches. Or, l’ancien joueur du PSG, de Liverpool et du Real Madrid, figurait encore dans le groupe convoqué par Pepe Mel pour affronter Everton, ce lundi lors de la 22e journée de Premier League. Alors que les deux ans du contrat de sponsoring arrivaient à échéance à l’issue de la saison, le partenariat ne sera pas reconduit. Selon The Telegraph, le co-propriétaire de l’entreprise, Alex Chesterman, aurait fait part de sa frustration en raison de l’absence de sanction de la part du club contre son joueur.

Anelka sanctionné mardi ?

Ce lundi matin, Zoopla avait d’ailleurs demandé à ce qu’Anelka porte un maillot vierge de tout sponsor jusqu’à la fin de la saison. Finalement, l’agence immobilière n’a pas attendu de voir la tenue du joueur ce lundi soir pour prendre une décision radicale. Elle pourrait même ne plus voir Anelka sur les terrains pendant un moment. Le dilemme de WBA, très frileux sur l’affaire, pourrait en effet se résoudre par le biais de la Fédération anglaise, qui a entamé une enquête sur le geste depuis un mois.

L’annonce de la sanction prise contre l’attaquant français est attendue mardi. Anelka risque jusqu’à cinq matches de suspension en vertu des règles antiracistes. Antisystème pour les uns, antisémite pour d’autres, la « quenelle », effectué par le très controversé Dieudonné, suscite la polémique en France sur sa portée. C’est également ce qui explique la lenteur de la procédure disciplinaire de la FA, qui a engagé un expert pour comprendre sa signification culturelle. Zoopla n’a pas attendu ses conclusions.

A lire aussi :

>>> Comment la presse britannique a traité la « quenelle » d’Anelka

>>> Ramsay : « Anelka aime bien défier la France »

>>> Anelka explique son geste

La rédaction