RMC Sport

Angleterre: Le retour de Rooney en sélection fait grincer des dents

-

- - AFP

La Fédération anglaise a annoncé il y a quelques jours le retour de Wayne Rooney en sélection nationale pour un unique match, contre les Etats-Unis le 15 novembre. Mais cette dernière sélection en grande pompe ne plaît à tout le monde. La FA a même dû faire marche arrière.

Le 18 novembre prochain, l’Espagne rendra hommage à David Silva, 129 sélections internationales à son actif. Le milieu de terrain donnera le coup d’envoi de la rencontre contre la Bosnie-Herzégovine, puis s'éclipsera. C’est sans doute ce genre d’honneur qu’auraient souhaité pour Wayne Rooney certains supporters de la sélection anglaise, plutôt que la folie qui entoure son come-back.

Contre les Etats-Unis, en match amical, Wayne Rooney fêtera sa 120e et dernière sélection avec l’Angleterre, 15 ans après sa première cape. Mais les avis sont partagés quant à ce dernier hommage. L’attaquant de 33 ans a mis un terme à sa carrière internationale il y a plus d’un an, et n’avait plus été appelé depuis novembre 2016.

Les anciens montent au créneau

Les anciens joueurs des Three Lions, Alan Shearer et Peter Shilton, n’ont pas non plus vraiment apprécié les honneurs prévus. L’ancien gardien dénonce surtout le fait de priver “un jeune joueur d'une chance de jouer” lors de ce match. Shearer se demande même si la FA, possiblement en difficulté pour écouler ses billets, n’a pas convoqué Rooney pour rendre cette rencontre plus attractive.

Titulaire, numéro 10 et capitaine ?

Ce qui fait aussi grincer des dents, ce sont les rumeurs selon lesquelles Rooney pourrait récupérer le maillot floqué du n°10, désormais porté par Raheem Sterling, et le brassard de capitaine, aujourd'hui attribut d'Harry Kane. La “rumeur du numéro 10” a été appuyée par la communication de la Fédération anglaise sur les réseaux sociaux: on y voit l’ancienne star de Manchester United avec son habituel maillot.

La FA, à l’origine du rappel de Rooney et donc de la controverse, a dû publier un dossier d’une quarantaine de pages pour s’expliquer. Elle semble même avoir fait marche arrière: l’institution aurait pris conscience que retirer, par exemple, le maillot 10 à Sterling pourrait créer des tensions au sein du vestiaire anglais.

Les fonds reversés à la Fondation Rooney ?

Le match contre les USA sera une rencontre caritative et des fonds seront donc récoltés. La Fédération anglaise a dû également clarifier ce point. Sur son compte Twitter, la FA avait annoncé son intention de soutenir la Fondation Wayne Rooney (qui oeuvre pour les enfants dans le besoin) grâce au match.

Finalement, selon un porte-parole de la Fédération (qui rappelle que la FA est une association à but non-lucratif), “les recettes d’Angleterre/Etats-Unis seront reversées au football anglais. (...) Cependant, pour rendre hommage à Rooney et à sa carrière record en Angleterre, nous aiderons également à collecter des fonds pour la Fondation Wayne Rooney par le biais de nombreuses initiatives de collecte de fonds” autour de la rencontre.

Malgré la polémique, des soutiens à Rooney se font tout de même entendre. Le Citizen Kyle Walker a déclaré en conférence de presse que Rooney l’avait “aidé tout au long de (sa) carrière en Angleterre. (...) C’est l’adieu qu’il mérite pour ce qu’il a fait pour le football anglais et pour l’Angleterre.”