Angleterre: levée de boucliers contre un footballeur international accusé de viols, et qui continue à jouer

Son identité n'a toujours pas filtré. Déjà accusé de viols par deux femmes depuis l'été dernier, un footballeur international de Premier League se trouve désormais sous le coup d'une troisième accusation de violences sexuelles, selon les éléments dévoilés jeudi par la police britannique auprès du Guardian. Une audition du joueur a été menée en février.
La troisième victime déclarée a dénoncé des faits qui seraient survenus à Barnet, dans la banlieue de Londres, en février 2022. Les détails de l'accusation n'ont pas été précisés par Scotland Yard. Le joueur se trouve sous le régime de la liberté sous caution depuis l'été dernier. La procédure aurait été récemment prolongée jusqu'en juillet.
Au cours de l'été 2022, ce footballeur avait été placé deux fois en garde à vue. Dans un premier temps après la plainte d'une femme affirmant avoir été violée en juin 2022, puis pour la plainte d'une deuxième femme qui dénonçait deux viols survenus en avril 2021 et juin 2021. La police avait toutefois fait savoir qu'elle ne donnerait pas suite pour les éléments liés à juin 2021.
Il joue régulièrement avec son club
Toujours d'après The Guardian, le suspect joue régulièrement avec son club de Premier League, qui avait fait savoir à la presse qu'aucune suspension conservatoire ne serait prise avant une éventuelle condamnation. Une position qui scandalise notamment Women's Aid, une organisation de défense des droits des femmes en Angleterre.
"Pour un club, l'absence de lignes directrices claires concernant les allégations de viol et de violences conjugales risque de le rendre complice de la minimisation de la violence à l'égard des femmes. Ignorer n'est pas une action neutre. Cela a des conséquences", dénonce Teresa Parker, communicante chez Women's Aid.