RMC Sport

Angleterre: Maguire déclaré coupable en Grèce, sa sélection annulée

Arrêté en Grèce à la suite d'une altercation avec des policiers, Harry Maguire a été déclaré coupable par la cour criminelle de l'île de Syros. L'international anglais et capitaine de Manchester United niait les faits qui lui étaient reprochés.

Harry Maguire condamné. Le défenseur et capitaine de Manchester United a été déclaré coupable par la justice grecque d'agression et insultes contre des agents publics, de rébellion et de tentative de corruption, comme le rapportent Sky Sports et la BBC. L'international anglais était jugé mardi par la cour criminelle de l'île de Syros, dans l'archipel des Cyclades, quatre jours après avoir été arrêté à la suite d'une bagarre avec des touristes dans un night-club de Mykonos et d'une altercation avec des policiers. Son frère et un ami avaient également été interpellés.

Pour ces faits, une peine de prison de 21 mois et 10 jours a été prononcée. Sky Sports explique qu'elle ne sera pas appliquée, compte tenu du casier judiciaire vierge du footballeur et parce que les faits reprochés sont des délits et non pas des crimes.

Rétropédalage du sélectionneur anglais

Selon un communiqué de la police, lui et les deux autres individus arrêtés avaient "résisté avec acharnement" à leur interpellation avant de "pousser et frapper" trois officiers. Un des suspects avait ensuite essayé de soudoyer les officiers pour étouffer l'incident, d'après une source policière grecque.

Placé en détention durant deux nuits, avant d'être remis en liberté dans la journée de samedi, Harry Maguire niait les faits qui lui étaient reprochés. Le footballeur de 27 ans avait décidé de plaider non coupable.

Manchester United avait confirmé vendredi avoir connaissance "d'un incident présumé", mais s'était refusé à faire d'autres commentaires. L'affaire n'a pas empêché Gareth Southgate, sélectionneur de l'équipe nationale d'Angleterre, de faire appel à lui pour les matchs de Ligue des nations prévus début septembre contre l'Islande et le Danemark. Mais c'était avant la tenue du procès. Car après l'annonce de la sentence, la convocation du joueur a finalement été annulée.

Julien Absalon