
Après Chelsea, Manchester City à son tour inquiété pour un transfert de mineur?
Coupable d'avoir enfreint le règlement sur le recrutement de 29 joueurs mineurs, Chelsea a été sanctionné par la Fifa vendredi, et ne pourra (a priori) pas recruter de nouveaux éléments lors des deux prochains mercatos.
Mais le club londonien ne sera peut-être pas le seul inquiété, puisque le Spiegel révèle que Manchester City a lui aussi commis des infractions lors du transfert de la pépite Jadon Sancho - aujourd'hui à Dortmund - en 2015. A cette époque, l'attaquant n'avait que 14 ans, et avait quitté Watford, où il avait effectué toute sa préformation, pour les Skyblues.
Rémunération camouflée
Problème: selon le journal d'investigation allemand, qui s'appuie sur des documents des Football Leaks, City aurait donné dans cette opération 200.000 livres (230.000 euros) à un homme qui servait d'agent à Sancho, alors que la Fifa, comme la Premier League, interdisent aux joueurs de moins de 16 ans d'être représentés par un agent.
Le Spiegel explique que l'homme en question, Emeka Obasi, a été officiellement rémunéré pour des travaux de scouting en Amérique du Sud. Sauf que dans un email interne datant de 2015, un employé de Manchester City parle bien de "Jadon Sancho et son agent", tandis que dans un tableau de dépenses du club, qu'a également pu consulter le journal, les 200.000 livres sont justifiées au titre de "frais d'agent".
City, qui risque des sanctions si les instances venaient à se saisir de ce dossier, a réagi par communiqué. "Nous ne feront aucun commentaire sur des éléments hors contexte qui ont été piratés ou volés au personnel du club, indiquent les Skyblues. La tentative pour nuire à la réputation du club est claire."