Arsenal: à quoi ressemblait le premier match de Wenger sur le banc?

Arsène Wenger - AFP
Les cheveux blancs sont encore rares et les lunettes témoignent d'un autre temps. Ce 12 octobre 1996, au stade Edwood Park de Blackburn, Arsène Wenger, quasi-inconnu du public anglais, dirige son premier match à la tête d'Arsenal. Arrivé de Nagoya (Japon), le Français ne se doute alors pas que 21 ans plus tard, il sera toujours sur le banc des Gunners et égalera le record de match dirigés en Premier League, détenu par Sir Alex Feguson (810).
A lire aussi >> Premier League: Wenger va égaler un record de Ferguson
Pour sa première avec Arsenal, lors de la 9e journée de Premier League, Wenger se voit proposer un déplacement à Blackburn, champion deux saisons plus tôt mais qui n'a pas encore gagné le moindre match. Pour cette rencontre, le Français ne réserve qu'une vraie surprise, avec la troisième titularisation seulement du jeune Patrick Vieira. Pour le reste, la compo de départ n'est faite que de joueurs britanniques (neuf Anglais et un Gallois). Vieira se retrouvera même "cerné' d'Anglais après l'entrée de Ray Parlour à la place de John Hartson, lors du seul changement de la rencontre.
La compo de depart:
David Seaman - Lee Dixon, Tony Adams, Steve Bould, Martin Keown, Nigel Winterburn - Paul Merson, David Platt, Patrick Vieira - John Hartson, Ian Wright.
Wenger interdit les Mars
Sans briller, les Gunners s'imposent 2-0, grâce à un doublé de Ian Wright (3e, 51e). Mais c'est surtout la mi-temps et l'après-match qui resteront dans les mémoires, en raison d'une nouvelle règle fixée par Wenger. "A la mi-temps, j'ai demandé au kiné: 'Personne ne parle, qu'est-ce qui ne va pas avec eux?', racontera Wenger plus tard. Il m'a répondu: 'Ils ont faim'. Je ne leur avais pas donné leur chocolat avant le match. C'était drôle." Après la rencontre, dans le bus qui les ramènent à Londres, les joueurs entonnent alors un chant: "Nous voulons nos barres de Mars!" 21 ans après, Wenger n'a toujours pas cédé sur ce point.
A lire aussi >> Mercato: le prix de Van Dijk "choque" aussi en Angleterre
VIDEO: Van Dijk et Liverpool jouent un bien mauvais tour à Manchester City