Mercato: le prix de Van Dijk "choque" aussi en Angleterre

C'est la bombe qui est tombée ce mercredi. En fin d'après-midi, Liverpool et Southampton ont annoncé le transfert de Virgil van Dijk contre la somme de 84 millions d'euros. Un record pour un défenseur, qui fait forcément la Une des tous les médias sportifs anglais ce jeudi. Et le ton est le même pour presque tous les spécialistes: ce prix est un peu fou.
Shearer: "Il ne les vaut pas"
"Van Dijk est un bon joueur, oui, mais pour 84 millions? Non, il ne les vaut pas, lâche Alan Shearer au micro de la BBC. Southampton aurait pu dire n'importe quel prix, ils savaient que Liverpool était désespéré d'avoir un défenseur central. On dit depuis des années maintenant que les transferts ont dépassé le plafond et celui-ci l'a porté à un autre niveau."
Même son de cloche pour Gary Neville, jamais le dernier pour mettre un petit tacle à Liverpool, au micro de Sky Sports: "Liverpool a besoin de défenseurs et devait payer pour l'avoir. C'est la loi du marché et ça n'est pas en train de changer. Ça ressemble à un transfert fantastique pour Southampton. Le marché s'est déplacé à un niveau incroyable qui m'a choqué."
A lire aussi >> L'équipe-type la plus chère du monde, avec Van Dijk et cinq Français
"This in VANfield"
Du côté des Reds en revanche, c'est l'euphorie après avoir conclu ce transfert espéré depuis cet été. Le Liverpool Echo titre sur le sujet, avec en Une de son cahier sports le jeu de mots: "This in VANfield".
Chez les anciens, le transfert est également approuvé, notamment par Jamie Carragher sur Twitter: "Il est meilleur que moi dans les airs, plus rapide que moi, plus calme que moi et il ne marque pas de but contre son camp! Je ne suis pas sûr, mais le double du prix de Lindelöf, ça ne semble pas cher pour moi!" Vu comme ça, le prix semble en effet moins exorbitant.