RMC Sport

Arsenal: Arteta officiellement nommé entraîneur des Gunners

placeholder video
Arsenal a officialisé ce vendredi l’arrivée de son nouvel entraîneur, Mikel Arteta. L’ex-joueur du club (entre 2011 et 2016) a signé un contrat de trois ans et demi avec les Gunners. Il s’agit de sa toute première expérience d’entraîneur principal. Il était jusqu’alors l’adjoint de Pep Guardiola à Manchester City.

Le souhait de Freddie Ljungberg a été exaucé, et le coach intérimaire d’Arsenal s’en trouve certainement soulagé. Les Gunners ont un nouvel entraîneur en chef. Mikel Arteta a été choisi pour remplacer Unai Emery, limogé fin octobre. L’ancien milieu de terrain du club entre 2011 et 2016, date à laquelle il était devenu l’adjoint de Pep Guardiola à Manchester City, était la priorité d’Arsenal pour succéder à l’ex-entraîneur du Paris Saint-Germain. Avec quatre points pris en cinq journées, l’intérimaire Freddie Ljungberg n’est pas parvenu à convaincre ses dirigeants, qu’il avait pressé de choisir un entraîneur au sortir d'un revers embarrassant.

Arteta, "une vraie éthique de travail"

C’est désormais chose faite. L’officialisation est tombée ce vendredi dans la journée. Mikel Arteta, dont ce sera la première expérience à ce poste, a paraphé un contrat de trois ans et demi. L'ampleur de la tâche qui l’attend est considérable, et il a pu s’en rendre compte le week-end dernier. Après 17 journées de championnat et une déroute (0-3) à domicile contre Manchester City, Arsenal, qui n'a gagné qu'une seule fois sur ses 11 derniers matches, toutes compétitions confondues, ne compte que 22 points et pointe à la 9 place. Le club accuse un retard de 7 points sur le top 4 qui qualifie pour la Ligue des Champions.

Beau joueur, Pep Guardiola confirmait mardi la tenue de discussions entre Arsenal et celui qui était encore son adjoint. Il en profitait pour le couvrir de louanges. "Il a été incroyablement honnête et transparent avec nous, témoignait Guardiola. On avait été très intelligents de le prendre en adjoint. C’est une personne incroyable, un bon manager avec une vraie éthique de travail." Les supporters d’Arsenal devraient pouvoir s’en rendre compte très rapidement, probablement dès le week-end prochain, en Premier League. Samedi (13h30), les Gunners se rendront à Goodison Park, sur la pelouse d’Everton, lors de la 18e journée.

Comunicado Oficial: Arteta 😉
— Arsenal (@Arsenal) December 20, 2019
QM