Arsenal: Cech annonce sa retraite après 20 ans de carrière

Il va y avoir comme un vide dans les buts des Gunners. Et pas seulement parce que le gaillard mesurait 1,96m… Petr Cech, 36 ans, a annoncé ce mardi qu’il raccrochera les gants au printemps prochain, laissant derrière lui une riche carrière de deux décennies, qui l’ont conduit de République Tchèque jusqu’à Chelsea puis Arsenal, tout en passant par le Stade Rennais.
"C’est ma 20e saison en tant que joueur professionnel, cela fait 20 ans que j’ai signé mon premier contrat pro (au Chmel Blsany), alors je crois que c’est le bon moment pour annoncer que je prendrai ma retraite à la fin de cette saison, a-t-il écrit sur Twitter. Après avoir joué 15 ans en Premier League, et remporté tous les trophées possibles, j’ai l’impression d’avoir accompli tout ce que je visais. Je vais continuer à travailler dur avec Arsenal pour essayer de remporter une coupe de plus cette saison, et puis je verrai ce que la vie me réserve en dehors des terrains."
Un palmarès monstrueux
Titulaire dans le but d’Arsenal depuis son arrivée en 2015, Cech avait vu Bernd Leno prendre sa place en septembre dernier, à la suite d’une blessure à la cuisse contractée contre Watford, et devait désormais se contenter des matchs de coupe. Il y a quelques jours, Unaï Emery reconnaissait qu’il ne savait pas si son gardien allait rester une saison de plus dans le nord de Londres. Il n’aura pas eu besoin de tergiverser bien longtemps…
De Petr Cech, on se souviendra notamment de son passage en France, de 2002 à 2004, ou encore de son célèbre casque de protection, qui ne l’a plus quitté après une fracture du crâne contre Reading en 2006. Et puis, bien sûr, on retiendra son palmarès: quatre titres de champion d’Angleterre, cinq FA Cup, trois League Cup, une Ligue Europa, sans oublier une Ligue des champions. Rien que ça.