RMC Sport

Arsenal épinglé pour deux pubs pour sa cryptomonnaie

placeholder video
Quelques mois après le lancement de son "fan token", une cryptomonnaie, Arsenal a été épinglé par un régulateur. Deux publicités du club ont été interdites et les Gunners sont appelés à ne pas minimiser les risques des cryptomonnaies.

Deux publicités d'Arsenal pour son "fan token", une cryptomonnaie, ont été interdites par un régulateur, qui demande au club de football de ne pas "tirer profit de manière irresponsable du manque d'expérience et de la crédulité des consommateurs". "Nous avons demandé à Arsenal de s'assurer que leurs publicités futures ne minimisent pas les conséquences d'un investissement dans des cryptoactifs", ajoute ce mercredi l'Advertising standard authority (ASA), l'autorité britannique de la publicité.

Comme de nombreux clubs européens, Arsenal s'est associé à l'entreprise Socios.com pour créer un "fan token". Les amateurs du club londonien sont incités à acheter une cryptomonnaie, le chiliz, pour ensuite les échanger contre des jetons qui donnent des droits de vote sur certaines décisions du club.

Un travail de prévention à faire auprès des fans

Mais pour l'ASA, Arsenal se doit d'expliquer à ses fans qu'acheter des tokens est un investissement risqué: "Nous leur avons indiqué qu'ils devront rendre plus clair que la valeur des investissements en cryptoactifs varie, et que les cryptoactifs ne sont pas régulés".

"Nous prenons nos responsabilités très au sérieux en ce qui concerne le marketing envers nos fans. Nous avons étudié attentivement la communication destinée aux fans sur nos promotions et avons fourni des informations sur les risques financiers", a réagi un porte-parole du club anglais.

"Nous nous efforcerons d'obéir aux directives de l'Asa dans nos futures communications dans ce domaine en évolution rapide mais chercherons à recevoir un examen indépendant de la décision de l'Asa afin d'obtenir plus de clarté sur la position" du régulateur, a-t-il ajouté.

RW avec AFP