Arsenal-Tottenham : les Gunners crucifient Lloris

Hugo Lloris - -
Avec Sagna, Koscielny, Giroud et Gallas sur le terrain, cette rencontre avait un air très frenchie. Mais c’est bien sur Hugo Lloris, titularisé dans les cages de Tottenham, que tous les regards hexagonaux étaient rivés. Cela faisait en effet un mois et dix jours que le portier des Bleus n’avait plus débuté un match de championnat sous le maillot des Spurs. C’était le 7 octobre dernier et les Londoniens s’étaient imposés 2-0 face à Aston Villa. De l’histoire ancienne.
La rencontre du jour part sur les mêmes bases pour les visiteurs, quand Adebayor, un ancien Gunner, profite d’une passe de Defoe pour ouvrir le score. Pendant un quart d’heure, Arsenal voit poindre l’humiliation d’une défaite face à l’ennemi juré, mais à la 17e, le même Adebayor tacle bien trop durement Cazorla. Monsieur Webb sort le rouge et l’attaquant togolais rejoint les vestiaires. Les Spurs ne s’en relèveront pas. Quelques minutes plus tard, c’est le parfois bancal défenseur Per Mertesacker qui marque de la tête et ramène Arsenal à égalité (24e). Olivier Giroud claque ensuite deux têtes, qui ne trouveront pas le fond des filets, mais permettront à son coéquipier en équipe de France de sortir deux jolies parades. Lloris vient de repousser l’échéance. Mais pas pour longtemps.
Une fin de premier acte difficile
Juste avant la mi-temps, William Gallas dévie bien malgré lui un tir de Podolski (42e) et les locaux prennent l’avantage au tableau d’affichage. C’est le début du long calvaire pour Lloris. Quelques minutes plus tard, Olivier Giroud reprend un centre de Cazorla au point de penalty pour placer un plat du pied hors de portée de son coéquipier en équipe de France pour le but du 3-1 (45e).
Totalement abandonné par sa défense, Hugo Lloris doit à nouveau s’incliner, cette fois-ci sur un but de Cazorla suite à un centre de Podolski à la 60e. La rencontre a trouvé son rythme et même son dénouement. Ce sera une victoire d’Arsenal à domicile et ce, malgré la réduction du score de Bale à la 71e. Déjà passeur décisif sur le premier but des Gunners, Walcott marque à son tour dans le temps additionnel. Hugo Lloris aura donc encaissé cinq buts pour son premier derby du nord de Londres. « Je pense qu’il a bien joué. Il a sauvé plusieurs buts, a défendu Arsène Wenger. Il est toujours intervenu de manière précise et décisive, très rapidement. Il n’est à la faute sur aucun des buts. Il a un peu manqué de chance, spécialement sur le but de Podolski. Qui aurait sauvé ça? » Brad Friedel ? Qui sait… Toujours est-il que la situation du Français ne semble pas parti pour s’éclaircir. « En termes de performance, les deux gardiens ont été excellents, juge André Villas-Boas. Nous avons cette situation merveilleuse pour nous, qui nous permet d’alterner entre les deux gardiens, et nous avons décidé de donner une chance à Lloris parce qu’il a été bien, Brad aussi...C’est une situation qui peut se reproduire tout au long de la saison. » Et ne pas convenir à Hugo Lloris.